Guide du courtier

Courtier assurance

Optez pour une assurance emprunteur moins coûteuse !
Étude gratuite
Sans engagement
Meilleurs taux
Moins de 3 min

Solliciter un courtier en assurances

Le courtier en assurance va tout simplement proposer à un emprunteur souhaitant obtenir un prêt immobilier de minimiser le coût de son assurance pour assurer sa protection en cas de maladie ou de décès. L’assurance emprunteur est facultative au regard de la législation, simplement elle est systématiquement exigée par les établissements de crédit et les banques accordant des financements de prêt immobilier ou de rachat de crédit, tout simplement parce que cela permet de couvrir le risque d’une incapacité temporaire, permanente ou tout simplement de disparition de l’emprunteur. Ceci permettant de prendre en charge le remboursement des mensualités et surtout de pouvoir récupérer les sommes dues pour la banque. Solliciter un courtier dans le cadre d’une assurance peut permettre de profiter d’un coût plus intéressant mais aussi de trouver des garanties spécifiques à la situation de l’emprunteur. Le formulaire de simulation pour une assurance de prêt permet d’obtenir rapidement une tarification auprès de courtiers spécialisés.

assurance

Obtenir une meilleure assurance avec un courtier

L’assurance de prêt est bien souvent proposée par les banques et les établissements de crédit qui propose le financement, le prêteur va tout simplement packager une offre complète permettant à l’emprunteur de pouvoir obtenir les fonds pour acheter son bien immobilier (ou pour réduire ses mensualités) et de s’assurer sur le remboursement des sommes dues. Simplement, la plupart des offres d’assurance proposées par les établissements de crédit sont rarement les meilleures en termes de tarification. Cela s’explique tout premièrement par l’importance de la marge dégagée par ce produit financier. Une banque qui consent à accorder un taux préférentiel va automatiquement se rattraper sur l’assurance emprunteur, réduisant ainsi la perte de marge dans sa production de financement.

Faire appel à un courtier permet de réduire le coût de l’assurance en optant pour une couverture bien plus intéressante. Il y a cependant des obligations à respecter lorsque l’on souhaite déléguer l’assurance au courtier. Il faut tout d’abord que la nouvelle offre proposée par le courtier reprenne au minimum les mêmes garanties que l’assurance emprunteur proposée par la banque. Les établissements de crédit sont assez pointilleux sur ce point et vont systématiquement passer au crible l’offre proposée par le concurrent. L’avantage de passer par un courtier pour assurer son prêt est de pouvoir se reposer sur son expérience et son savoir-faire afin de vérifier la compatibilité de l’assurance facilitant ainsi sa mise en place auprès de la banque. Le courtier peut également avoir un moyen de pression auprès de la banque si ce dernier dispose d’offres concurrentes auprès d’autres établissements bancaires.

Résilier une assurance avec un courtier

La loi Hamon a permis d’élargir les droits en matière de résiliation d’assurance pour les emprunteurs et les souscripteurs en général. Il faut savoir qu’il est possible de résilier une assurance de prêt pendant la première année qui suit la signature du contrat. Cela signifie tout simplement qu’un emprunteur peut faire appel à un courtier en assurance pour lui dénicher une couverture bien plus intéressante à la seule condition qu’elle reprenne scrupuleusement les mêmes garanties que l’assurance actuelle. Si ce délai d’un an est dépassé, l’emprunteur peux encore résilier son assurance à chaque date anniversaire. Il peut donc opérer des démarches auprès d’un courtier en assurances afin de trouver une couverture plus adaptée à son besoin, lequel se chargera d’effectuer les démarches de résiliation en temps voulu.

Il est important lorsque l’on souhaite obtenir une assurance emprunteur de comparer le taux proposé pour chaque garantie. En assurance, c’est le TAEA qui doit être observé. Le taux annuel effectif de l’assurance permet tout simplement de calculer le coût total d’une assurance emprunteur et surtout de savoir si la proposition est intéressante ou non. Là encore, le simulateur d’assurance de prêt permettra d’obtenir plusieurs estimations auprès de différentes compagnies et surtout auprès de différents courtiers. À noter que le courtier en assurance peut jouer un rôle très important dans le cadre d’une offre de prêt immobilier ou d’un rachat de crédit. Les sommes étant souvent importantes et les durées étant particulièrement longues, le coût de l’assurance peut représenter une part importante dans le coût total du financement. Une assurance moins coûteuse peut permettre de concrétiser un projet d’achat immobilier ou tout simplement de réduire encore plus une mensualité unique. L’expertise d’un courtier est bien souvent nécessaire à ce stade pour accompagner l’emprunteur dans ses choix et surtout dans la mise en place de ses financements.