Guide du courtier

Courtier prêt consommation

Obtenez le meilleur taux pour votre prêt conso
Obtenez
le meilleur taux
Devis
gratuit en ligne
Sans
engagement
Courtiers
qualifiés
Réponse
immédiate

Solliciter un courtier pour un prêt consommation

Le prêt à la consommation est un financement permettant de concrétiser tous les types de projets d’un montant inférieur à 75 000 euros. Contrairement au prêt immobilier, il n’y a pas de nécessité à garantir le financement, l’emprunteur peut déposer une demande de crédit en précisant le montant souhaité en fonction de la nature de son projet. Il faut savoir qu’il existe différents types de contrats dans la famille des crédits à la consommation. On identifie :

  • Le prêt conso affecté
  • Le prêt personnel
  • Le prêt renouvelable (anciennement crédit revolving)
  • La location avec option d’achat (LOA)
  • Le découvert bancaire

La mise en place de ces crédits va suivre un cheminement classique, c’est-à-dire que l’emprunteur va déposer une demande auprès d’un courtier en apportant toutes les précisions nécessaires quant à son projet et à sa situation. L’idée étant pour le courtier d’orienter son client vers la solution la plus pertinente, lui assurant un remboursement adapté à ses besoins mais aussi dans les meilleures conditions. Si le taux joue un rôle important, il ne faut pas oublier la durée de remboursement et le coût de l’assurance emprunteur.

pret personnel

Pourquoi choisir un courtier en crédit conso ?

Le courtier est un intermédiaire bancaire, il ne dispose pas de fonds, il fait simplement une mise en relation entre la banque et le client. Tout l’intérêt d’un cabinet de courtage repose sur le travail d’étude et de préparation du dossier, une première étape fondamentale pour vérifier si l’emprunteur est en mesure de s’endetter, car avec des crédits en cours, il est parfois plus judicieux de se tourner vers un prêt de rachat de crédit plutôt qu’un crédit conso classique. La seconde étape va consister pour le courtier à faire jouer ses connaissances et son expérience pour comparer les propositions des banques, en misant sur une totale transparence avec son client. Un courtier expérimenté saura très rapidement vers quel établissement de crédit il peut orienter la demande de financement par le crédit consommation.

Cet intermédiaire va par ailleurs présenter trois propositions de financement de la part de trois organismes différents. L’idée étant de proposer une étude comparative suffisamment pertinente pour l’emprunteur, en tenant compte de sa situation et de ses besoins. Cet intermédiaire va également jouer un rôle de conseil avec son client, c’est-à-dire qu’il va l’informer des risques de non-remboursement mais aussi de ses engagements à tenir quant à la souscription à une offre de contrat de crédit. Il pourra également lui conseiller de ne pas s’endetter lorsque cela n’est pas nécessaire ou de choisir la meilleure opération de banque, en fonction des différents types de crédits conso.

personnel
automobile
2 roues / moto
travaux
loisirs

Simuler un crédit à la consommation en ligne

Le simulateur est actuellement l’outil le plus pertinent pour opérer une demande de prêt à la consommation, tout simplement parce que ce formulaire est adapté pour tous les types de besoins. Que ce soit pour acheter une voiture, financer des travaux (rénovation, agrandissement, construction), financer des études, un voyage ou même un mariage, tout peut être estimé dans le cadre d’une simulation de crédit. Il faut simplement avoir une idée du montant à financer pour pouvoir le renseigner dans le simulateur et lancer les estimations. L’utilisation de cet outil en ligne est libre d’accès, elle n’exige aucun engagement de la part de l’emprunteur et surtout ne contraint à aucun engagement. L’idée étant d’apporter une réponse estimative à une demande de financement pour orienter l’emprunteur dans ses démarches.

La simulation va permettre de recevoir plusieurs offres de crédits en fonction de sa situation, l’idée étant d’avoir une première idée des conditions de prêts des organismes de crédit et des établissements financiers. Il sera possible d’ajuster la durée ou la mensualité en fonction des besoins du candidat au crédit consommation. A noter qu’un délai de réflexion de 14 jours est à respecter à partir de la signature du contrat de crédit, un délai légal et obligatoire pour toute souscription au prêt à la consommation.