Guide du courtier

Courtier rachat de crédit

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITES
DEMANDE RACHAT DE CRÉDIT
Étude gratuite
Sans engagement
Meilleurs taux
Moins de 3 min

Solliciter un courtier pour un rachat de crédit

Il y a deux types d’opération pouvant conduire à un rachat de crédit, on distingue le rachat de prêt immobilier consistant à profiter d’un taux plus avantageux pour réaliser des économies sur les intérêts et on distingue le regroupement de crédits, une opération permettant de faire racheter plusieurs emprunts afin de réduire le montant de ses mensualités. Dans les deux cas de figures, l’emprunteur peut faire appel à un courtier afin de trouver une banque acceptant le rachat de ses crédits et surtout proposant des conditions adaptées à sa situation. Dans le cadre d’un regroupement de crédits, faire appel à un courtier est bien souvent une obligation puisque les établissements financiers qui proposent ce financement n’accepte de traiter que les dossiers en provenance des courtiers. Là encore, il est possible de déposer une demande de rachat de prêt en ligne et d’obtenir rapidement une première estimation de financement.

simulateur

Principe du rachat de crédit

Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie ou d’un imprévu pouvant entraîner un déséquilibre dans les finances. C’est le quotidien de nombreux français se retrouvant chaque fin de mois en difficulté, tout simplement parce que les mensualités se sont cumulées au fil des années et qu’il devient difficile de rembourser chaque dette auprès de chaque créancier. Une opération permet justement de rétablir l’équilibre et de permettre à un emprunteur locataire comme propriétaire de reprendre en main ses finances, c’est ce que l’on appelle le regroupement de crédits. Cette opération consiste tout simplement à demander à une banque de racheter des crédits en cours de remboursement, cette dernière va faire en sorte d’adresser un règlement anticipé à chaque créancier puis mettra en place un nouveau contrat de crédit incluant toutes les dettes. Avec un nouveau financement, la banque peut réajuster les conditions de remboursement en fonction des capacités actuelles de l’emprunteur, cela se traduit généralement par une forte baisse du montant de la mensualité à rembourser.

Il est important de préciser que tous les types de crédits peuvent être rachetés dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit : prêt consommation, prêt auto, prêt travaux, crédit immobilier, leasing automobile, découvert bancaire… Cette opération de la seconde chance permet à des ménages de retrouver l’équilibre au sein de leurs finances personnelles mais aussi de souffler chaque fin de mois. Simplement, le montage d’un dossier de regroupement de crédit est particulièrement complexe, tant sur l’instruction du dossier en lui-même que sur la recherche des établissements de financiers pouvant proposer des solutions de financement aux emprunteurs. Faire appel à un courtier expertisé dans le domaine se présente comme la meilleure solution pour réduire ses mensualités.

Faire appel au courtier en rachat de prêt

Le courtier en rachat de crédits est très souvent un professionnel expérimenté ayant une très bonne connaissance du marché du regroupement de crédit ainsi que des conditions de financement. Il faut savoir que sur le marché du rachat de crédit il existe des établissements financiers spécialisés dans le rachat de prêts à la consommation, des solutions essentiellement orientées sur les locataires et les hébergés, mais il existe aussi des établissements proposant du rachat de prêts hypothécaires, c’est-à-dire des opérations de regroupement de crédit en garantie par hypothèque. Ces solutions sont plutôt orientées vers les propriétaires d’un logement. Le courtier a donc une bonne connaissance des critères imposés par ces différents établissements financiers lesquels n’étudient les dossiers uniquement que s’ils sont présentés par des courtiers ou des intermédiaires bancaires, cela signifie tout simplement que pour regrouper ses crédits, il est bien souvent nécessaire de faire appel à un courtier.

Un rachat de crédit avec un courtier en ligne

Dans le cadre d’un rachat de crédit impliquant le regroupement de plusieurs prêts en cours, il n’y a pas d’obligation de domiciliation bancaire. En fait, les établissements de crédit qui proposent les opérations de rachat de prêt sont tout simplement des filiales des grands groupes bancaires uniquement spécialisées dans le rachat de dettes à destination des emprunteurs locataires et propriétaires. Ces entités ne proposent pas la gestion des comptes bancaires, ils proposent ainsi un financement indépendamment de la banque de l’emprunteur. C’est l’une des particularités et l’un des avantages de cette solution de financement, l’emprunteur peut ainsi solliciter un courtier en ligne et privilégier un acteur à l’autre bout de la France pour profiter de la meilleure offre de financement. Le formulaire de simulation de rachat de crédit permet justement d’obtenir une première estimation de sa nouvelle mensualité réduite en proposant à l’emprunteur de déposer une demande.

Il faut savoir que dans le cadre d’un regroupement de crédits l’emprunteur a la possibilité de rajouter un montant dédié à un nouveau projet. C’est souvent une solution sollicitée par des ménages souhaitant réaliser un projet mais n’ayant pas la capacité d’endettement de le faire. Les différents crédits souscrits, étant en cours de remboursement, ne permettent pas de cumuler une nouvelle échéance dans le cadre d’un projet à la consommation. L’idée est donc de regrouper les crédits existants et d’ajouter le montant souhaité par l’emprunteur dans le nouveau contrat de crédit, lequel proposera ensuite une seule mensualité réduite.