Guide du courtier

5 raisons de souscrire une assurance obsèques

L’assurance obsèques est une couverture encore peu répandue en France. La plupart des gens préfèrent ne pas penser à leurs funérailles et cela se comprend, tandis que d’autres comptent sur leurs proches pour payer les frais. Le coût des obsèques augmentant d’année en année, il convient cependant de s’y préparer afin de soulager ses proches de cette contrainte financière. Pour quelles raisons souscrire une assurance obsèques ? Réponses.

Assumer le coût de ses obsèques

Les frais d’obsèques sont relativement élevés en France et ils ne cessent d’augmenter d’année en année. En fonction du traitement choisi pour le corps du défunt, les dépenses peuvent aller de 1 980 à 7 530 euros. Bien évidemment, d’autres paramètres entrent en compte comme la région où se déroulent les évènements. Compte tenu de ces frais élevés, il parait judicieux de souscrire une assurance obsèques dont la fonction est de prendre en charge les diverses dépenses liées aux funérailles. En fonction des contrats, les prestations offertes par l’assurance peuvent être plus ou moins étendues. Il appartient à chaque assuré de choisir les garanties dont il souhaite bénéficier.

Une assurance obsèques pour soulager ses proches

La perte d’un être cher est une épreuve particulièrement douloureuse pour la famille et les proches. Pour autant, ils seront obligés de penser à l’organisation des funérailles et à son financement. Avec une assurance obsèques, l’assuré permet à ses proches de lui rendre un bel hommage sans qu’ils aient à payer les frais. Selon les types de contrats, les familles ne sont même plus obligées d’organiser les funérailles du défunt puisque chaque détail de l’évènement aura été prévu par l’assurance. On parle notamment du contrat obsèques en prestation qui verse immédiatement les fonds auprès d’un service de pompes funèbres qui s’occupe de l’intégralité des obsèques.

Assurance obsèques pour le respect de ses dernières volontés

Si l’intéressé veut voir ses dernières volontés respectées, le meilleur moyen d’y arriver est de souscrire une assurance obsèques. En effet, le contrat d’assurance obsèques peut prévoir tous les détails des funérailles allant du traitement souhaité entre crémation ou inhumation, le type de cérémonie, la destination des cendres et bien d’autres. Le contrat d’assurance obsèques n’est pas seulement profitable pour l’assuré, mais aussi pour les familles. En consignant ses volontés dans le document, l’assuré évite à ses proches la prise de décision difficile sur le déroulement de l’évènement. Certaines offres d’assurance obsèques permettent même à l’assuré de pousser la personnalisation plus loin en prévoyant chaque petit détail de ses funérailles comme les fleurs ou la musique.

Un contrat obsèques adapté à ses besoins

Les souscripteurs d’assurance obsèques ont généralement le choix entre deux types de contrats. Le principe est le même, c’est-à-dire une couverture destinée à financer l’organisation des funérailles de l’assuré. Cependant, chaque formule possède des traits caractéristiques distincts. D’une part, il y a le contrat en capital qui octroie une certaine somme à un bénéficiaire qui peut être un membre de la famille ou un proche. Il appartient alors au bénéficiaire de repartir la somme entre les prestations nécessaires au bon déroulement des funérailles. D’autre part, il y a le contrat en prestations permettant à l’assuré d’organiser lui-même de son vivant l’évènement. Le capital constitué est versé directement auprès du service de pompes funèbres qui suivra à la lettre des souhaits du défunt.

Contrat obsèques : une couverture qui évolue au gré des besoins

Parce que les souhaits exprimés par l’assuré au moment de la souscription de son assurance sont susceptibles d’évoluer entre temps, l’assurance obsèques peut être modifiée. Ainsi, il est en mesure de choisir un autre type de traitement pour son corps ou de désigner un autre établissement funéraire pour l’organisation des funérailles. Il est à noter que toute modification engendre un coût supplémentaire.