Guide Courtier

Quels sont les différents frais du PER ?

epargne

Le Plan d’Épargne Retraite PER est un nouveau produit d’épargne introduit sur le marché en 2019. Il vise principalement à aider les retraités à constituer un capital d’épargne une fois à la retraite. Toutefois, en raison des nombreux frais auxquels ce plan est assujetti, il suscite des incompréhensions. Pour vous aider à mieux comprendre les différents frais liés au PER, voici ce que vous devez savoir.

Les frais d’adhésion

Il s’agit de frais liés à l’ouverture de votre compte. C’est l’un des premiers montants à verser pour s’inscrire et avoir un contrat avec l’organisme financier de votre choix. Ils peuvent varier entre 20 et 50 euros. Bien qu’ils ne soient pas exigés par tous les organismes et institutions bancaires, les frais d’adhésion font office de prime et garantissent votre entrée au contrat. La structure reconnaît votre adhésion au plan PER.

Les frais de gestion

Les frais de gestion sont des frais payables annuellement prévus par l’assureur pour couvrir les encours. Ces derniers constituent les effets remis à l’institution bancaire qui ne sont pas encore arrivés à échéance. Le taux des frais de gestion peut être de 0,6 pour les plus bas et 1.5, pour les plus élevés.

Les frais d’arbitrage

Pour pouvoir repartir équitablement les fonds en euros et en unités de compte UC, l’assurance prévoit des frais d’arbitrage. Ses frais sont appliqués seulement lorsque l’épargnant change la répartition de ses supports d’investissement. Le taux appliqué est compris entre 0 et 5 % (pour les acteurs en ligne).

Les frais sur versements

Il s’agit des frais perçus par l’assureur à chaque fois que vous effectuez un versement. Le montant varie en fonction du type de foyer. Pour les salariés à la limite de 32 909 euros, le taux des frais de versements est fixé à 10 %. Plus le montant est élevé, plus les frais sur versements sont conséquents. Il est donc très important de bien réfléchir avant d’opter pour un contrat PER si vous êtes travailleurs non-salarié.

Les frais d’arrérages

L’un des grands avantages du contrat PER réside dans les différentes possibilités de choix réservé aux épargnants. Ainsi, un contractant peut récupérer 100 % de son placement dès qu’il atteint la retraite. Toutefois, si le contrat est suspendu avant son délai de validité, l’épargnant se doit de payer des frais d’arrérages. Ce prélèvement constitue les frais imposables en cas de sortie en rente (versement). Le taux moyen de ses frais sur le marché est de 3 %.

Les frais de transfert

Les frais de transfert sont l’ensemble des frais à verser pour transférer votre capital d’un compte ouvert vers le PER. En effet, le Plan d’Épargne Retraite est pensé pour aider les retraités à investir tout en facilitant la compréhension et l’accès à ce type de contrat.

Pour un transfert de 12 000 euros par exemple, vous devez prévoir des frais de transfert de 600 euros. La limite capitale est dans la limite de 5 % de l’encours global. Pour les contrats de plus de 10 ans, les frais de transfert sont exemptés. Il est donc important de bien réfléchir avant d’adhérer ou de signer un contrat PER.

[do_widget id=custom_html-12]