Après avoir pris conscience de tous les avantages d’une pergola bioclimatique et l’envie d’en avoir une chez soi, vient le moment où il faut songer aux moyens de la financer. Quand on ne possède pas assez d’épargne pour ce type de projet, il est obligatoire de recourir à un prêt à la consommation. Comment ça se passe ?
Comment obtenir un prêt à la consommation pour financer sa pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est une construction pérenne et qui va apporter une plus-value à la maison comme le ferait une piscine à construire. Les banques ou les sociétés de crédit sont habituées à ce type de demande et sont tout à fait à même de proposer ce type de financement.
Un crédit à la consommation peut aller jusqu’à 75 000 euros, ce qui permet d’avoir une très belle pergola bioclimatique, même s’il n’est concrètement pas obligatoire d’emprunter ce montant pour être pleinement satisfait de sa future construction outdoor.
Quel que soit l’organisme choisi, il va s’assurer que le propriétaire est solvable. L’entité financière souhaite minimiser le risque de non-remboursement. Elle va donc examiner soigneusement la situation financière du demandeur (ses revenus mais aussi l’ensemble de ses charges), ainsi que son taux d’endettement, pour savoir s’il lui sera possible de rembourser sa mensualité pendant les années que va durer le prêt.
Un tel prêt qui s’apparente à un prêt travaux supposera certainement de devoir produire le devis du prestataire choisi pour élaborer la pergola bioclimatique en aluminium.
Si le prêt est accordé et les fonds reçus sur le compte courant, le propriétaire peut demander le démarrage des travaux au professionnel choisi.
Pourquoi faire installer une pergola chez soi ?
La pergola est une parfaite manière de prolonger l’été, voire même de l’avancer un peu. Car avec sa toiture composée de lames à orienter, elle peut offrir, selon la météo, le soleil, l’ombre ou une protection totale.
On peut la choisir en trois modèles : la pergola autoportante repose sur ses poteaux. Ceux-ci diminuent en nombre pour la pergola adossée qui prend appui sur la façade. Il n’y a pas de poteaux quand on évoque la pergola suspendue.
On peut donc boire son café dehors, sous sa pergola, même quand il pleut, quand les lames sont fermées et étanches, si les températures le permettent.
En tant que structure évolutive, la pergola bioclimatique ; si elle ne suffit pas sous sa forme originelle ; peut se parer de nombreuses options qui peuvent être installées indépendamment de son installation.
Cette bonne nouvelle permet, au fil des années d’avoir une structure de plus en plus fonctionnelle, sans être forcément obligé de recourir à nouveau à un crédit à la consommation.
Il est bon de savoir qu’une pergola bioclimatique peut être demandée en plus de l’achat d’une maison, dans le cadre d’un prêt immobilier. C’est l’occasion alors ; quand la demande est acceptée par la banque avec le même mécanisme que pour le crédit à la consommation ; d’obtenir un taux d’intérêt moins élevé et une durée de remboursement plus longue, afin d’étaler le coût de sa pergola.