Guide Courtier

Courtier qui ne trouve pas de banque : que faire ?

Courtier qui ne trouve pas de banque

Faire appel à un courtier permet de trouver et de négocier de meilleures conditions pour son prêt immobilier, mais il peut arriver que le courtier ne trouve pas de banques, pour plusieurs raisons.

Votre courtier n’a pas trouvé de banque : les raisons

Un courtier qui ne trouve pas de banque peut signifier trois choses :

  • Soit votre dossier n’est pas viable
  • Soit le courtier n’est pas compétent
  • Soit le courtier n’a pas suffisamment de mandats

Un courtier un professionnel de la finance, qui doit disposer d’une expérience et d’une formation dans le domaine des produits bancaires, conformément aux exigences du métier et de l’inscription ORIAS. Simplement, il existe de nombreux produits financiers que le courtier doit maitriser, surtout au niveau des calculs et des montages financiers. Un dossier mal monté, mal défendu et sans réelle solution bancaire derrière ne verra jamais le jour. Il faut donc s’atteler à bien choisir son courtier et comprendre pourquoi il ne trouve pas de banque.

Dossier de prêt immobilier non viable

Un courtier expérimenté et compétent saura rapidement s’il y a une faisabilité au niveau du prêt immobilier. Un courtier n’est rémunéré que sur le financement d’un dossier de prêt immobilier, il ne va donc pas perdre de temps à monter un dossier, à l’analyser et surtout à l’envoyer en banque si ce dernier ne tient pas la route. Par conséquent, si le dossier n’est réellement pas faisable, et ça arrive, il ne prendra pas la peine de l’envoyer en banque. En effet, les courtiers sont évalués sur le taux de transformation des dossiers envoyés en banque par les banques elles-mêmes, si le courtier envoie trop de dossiers non viables, sa note sera dégradée et il ne sera plus prioritaire. Par conséquent, les compétences du courtier sont à revoir.

Le courtier n’est pas compétent

Monter un dossier de prêt immobilier n’est pas à la portée de tous, il faut maitriser le jargon financier, mais aussi les différents montages. Prêt à taux zéro, prêt PAS, lissage de crédit, garantie par hypothèque ou par cautionnement, les critères à respecter sont nombreux et le courtier se doit de tout maitriser pour accompagner son client et lui obtenir un prêt immobilier. Simplement, un conseiller débutant n’aura peut-être pas les connaissances et le recul nécessaire pour instruire correctement un dossier de prêt immobilier, tout comme un conseiller qui a travaillé toute sa vie sur des produits autres : rachat de crédit, assurance, épargne. Le métier du prêt immobilier nécessite des compétences solides, que tous les conseillers n’ont pas.

Le courtier n’a pas assez de mandats

Les courtiers doivent signer des conventions avec les établissements de crédits pour proposer leurs offres de prêt immobilier. Un courtier n’a pas toujours toutes les conventions à sa portée, en effet, certaines banques ne travaillent qu’avec une poignée de cabinets de courtage, surtout localement. Il faut donc être très vigilant car un courtier local peut très bien travailler avec 3 ou 4 banques alors qu’il en existe peut-être une dizaine. Par conséquent, il ne peut proposer que la moitié des offres de prêts immobiliers. C’est l’une des premières vérifications à effectuer, à savoir demander au courtier la liste de ses conventions. Les banques les mieux placées en matière de taux et de prêt immobilier peuvent ne pas faire partie des partenaires, et donc cela limite automatiquement les solutions possibles.

Utiliser le comparateur pour gagner du temps

Le comparateur de prêt immobilier en ligne permet justement de mettre en concurrence les banques et les courtiers et par conséquent, les moins bons seront automatiquement évincés dans la comparaison. Si votre courtier n’a pas trouvé de banque, il y a de fortes chances que le simulateur puisse trouver rapidement une proposition de prêt immobilier, vous permettant de dénicher le meilleur taux, mais aussi de concrétiser votre achat immobilier.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat