Guide du courtier

Peut-on acheter une maison avec un seul CDI ?

maison proprietaire

Quand on a le projet de devenir propriétaire, le fait d’avoir un seul CDI peut inquiéter : est-ce une garantie suffisante pour convaincre une banque ? Nous faisons le point.

Prêt immobilier : ce que la banque regarde pour prendre sa décision :

La situation professionnelle de l’emprunteur est particulièrement regardée par l’établissement bancaire. Une personne qui travaille en CDD, même renouvelable aura beaucoup plus de difficulté à obtenir un crédit immobilier qu’une personne ayant un CDI. Le Contrat à Durée Indéterminée est, en effet, un exemple idéal de revenus fixes et stables. Soit tout ce qui peut rassurer une banque.

Cette dernière va prêter une somme d’argent plus ou moins conséquente et ce, sur une durée qui peut s’étaler sur de nombreuses années. Le fait d’être remboursée de la totalité de la somme y compris les intérêts est pour elle de la plus grande importance. Elle ne va prendre aucun risque à ce sujet. C’est pourquoi une personne en CDI, même si elle est seule à travailler, peut amener la banque à émettre une réponse positive. Ce n’est pourtant pas le seul critère que prend la banque en compte.

Ressources versus les charges : êtes-vous un bon client, pour la banque ?

Avoir une bonne gestion de votre budget ne peut que jouer en votre faveur, au regard des exigences de la banque. Le fait de ne pas avoir d’incidents bancaire est également un plus.

Mais l’établissement bancaire va aller plus loin dans l’examen de votre situation financière. Il doit regarder votre reste à vivre ; c’est-à-dire la somme restante, une fois que toutes vos charges mensuelles sont enlevées de vos ressources. Cela se calcule en fonction de la composition familiale ; c’est-à-dire le nombre de personnes vivant au foyer.

Peut-être avez-vous des crédits en cours. Si c’est le cas, cela joue sur votre niveau d’endettement, au moment de la demande. Ce dernier va-t-il excéder les 33%, si l’on rajoute la nouvelle mensualité ? Si c’est le cas, vous risquez fortement de vous voir opposer un refus. Dans le cas contraire la réponse, vis-à-vis de votre demande de prêt, peut être positive.

Prêt immobilier : que peut vous apporter un courtier immobilier ?

Un courtier peut vous aider de différentes manières. Si vous n’avez pas de prêts, il peut vous aider à trouver la meilleure opportunité de crédit, en effectuant un comparatif drastique des offres bancaires.

Si vous avez plusieurs crédits en cours, il peut déterminer avec vous s’il est possible de passer par un rachat de crédit, pour obtenir votre prêt immobilier. Cette opération financière consiste à regrouper des prêts et à en lisser le remboursement dans le temps. Vous ne payez qu’une seule mensualité. Il faut pour cela, avoir au moins deux prêts en cours.

Si cette solution est envisageable, en fonction de votre situation, ce professionnel de la finance peut vous aider à établir le montage financier du dossier de demande. Celui-ci sera examiné par la banque, qui décidera si elle vous accorde un prêt pour l’achat de votre bien immobilier.