Guide du courtier

Quels sont les arguments pour renégocier son prêt immobilier ?

taux immobilier

Peut-être vous êtes-vous frotté les mains, au moment de signer votre contrat de prêt immobilier. Sans doute qu’à l’époque, vous aviez fait une affaire pour devenir propriétaire de votre bien. Mais des éléments vous laissent à penser qu’une renégociation serait désormais judicieuse. Comment convaincre votre banquier ?

Qu’est-ce que la renégociation du prêt immobilier ?

Les produits financiers dont font partie les prêts accordés par les banques peuvent changer au fil des années. Le marché de l’immobilier, le pouvoir d’achat peuvent avoir une influence sur ces modifications. Ainsi, certaines périodes sont plus propices pour acheter un bien immobilier car les taux pratiqués sont très bas. Il est néanmoins recommandé d’effectuer un comparatif pour trouver l’établissement qui propose la meilleure offre.

Quand un propriétaire en cours de remboursement souhaite renégocier son prêt, il va se tourner tout naturellement vers son banquier pour voir s’il est possible de changer certains termes du contrat. La renégociation de prêt n’est pas un acquis. Certaines banques y sont totalement réfractaires. Pour augmenter vos chances, voici quelques arguments à mettre en avant, lors de votre rendez-vous.

Quels sont les arguments à opposer à votre banquier pour la renégociation de votre crédit immobilier ?

La première raison qui pousse une personne à vouloir renégocier son contrat de prêt immobilier est de pouvoir bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas. Or, cela n’est bien sûr pas intéressant pour la banque. Arguer que vous préférez continuer chez eux s’ils accèdent à votre demande peut faire pencher la balance.

Vous pouvez également vouloir faire baisser le montant de vos mensualités, pour pouvoir profiter un peu plus de la vie, surtout si vos ressources ont baissé. Un accident de la vie peut influencer la décision de votre banquier.

Ou le rendez-vous peut être l’occasion de rappeler à la banque que vous n’avez jamais failli pendant toutes ces années. Si, en effet, vous n’avez pas fait l’objet d’impayés ou de balance négative, il est normal que vous souhaitiez être récompensé. La banque aime les bons gestionnaires : l’argument fatal pour vous accorder ce que vous demandez ?

Mon banquier ne veut pas renégocier mon prêt immobilier, que faire ?

Si malgré tous vos arguments, la banque ne veut pas changer les modalités de votre contrat de prêt, il vous reste cependant une solution. Demander l’aide d’un courtier en crédit.

Celui-ci a sans doute plus l’habitude des négociations que vous. En habile financier, il peut défendre votre demande et mettre en avant tous vos points forts.

Sans réponse positive, il peut opposer le fait que vous êtes libre, alors, de demander à une banque concurrente de racheter votre prêt immobilier. Rien, en effet, ne vous empêche de quitter une banque si vous n’êtes pas satisfait des services qui y sont proposés.

Quelle que soit la réponse de votre banquier, suite à ces deux requêtes, vous savez que vous avez toujours un moyen d’obtenir gain de cause pour votre crédit immobilier. Si vous pouvez prouver que vous remboursez les échéances sans problème, une autre banque sera ravie de vous compter, bientôt, parmi ses nouveaux clients.