Guide du courtier

Peut-on augmenter ou réduire une mensualité de prêt immobilier ?

calculer

Vous êtes en train de préparer un dossier de crédit immobilier avec une banque. Vous vous interrogez sur le montant des mensualités. Celles-ci sont-elles forcément fixes ? Quelles peuvent être les solutions ?

Dossier de prêt immobilier : convenir d’une clause à cet effet :

Quand on souscrit un prêt immobilier, on peut convenir de certaines clauses, inscrites dans le contrat de prêt. Par exemple, c’est dans ce contrat qu’est indiqué si vous devez faire domicilier vos revenus dans l’établissement si vous avez vos comptes courants dans une autre. Cela est en contrepartie d’un geste commercial, comme les frais de dossier diminués, voire carrément supprimés.

Il est, dans ce cadre, tout à fait envisageable de demander à la banque la possibilité de moduler le remboursement du prêt. Les termes doivent être très clairs et il faut déterminer également si vous devrez payer des indemnités en cas de remboursement anticipé. Ces indemnités ne sont pas obligatoires (mais il faut le spécifier dans le contrat), si vous avez remboursé votre prêt pendant une durée minimale qui est à spécifier, là encore, avec l’établissement bancaire.

Le rachat de crédit : une solution pour redéfinir les mensualités de votre crédit immobilier :

Si nous venons de voir qu’une mensualité peut être augmentée, en cas de rentrée subite d’argent, il est également possible qu’on veuille les diminuer.

En effet, après avoir contracté le prêt immobilier, il peut arriver que la situation économique et financière du contracteur ait évolué et que ses ressources mensuelles aient baissé.

Il est possible, dans ce cas, si vous avez deux crédits au moins en cours de procéder à ce que l’on appelle un rachat de crédit. Cela permet de regrouper l’ensemble (ou simplement une partie) des crédits pour ne payer qu’une seule mensualité. C’est l’organisme financier qui rachète vos créances qui établit, en ce sens, un nouveau contrat de prêt. L’avantage, outre l’unique, mensualité, c’est que le remboursement se fait sur une durée plus longue. Bien sûr, en contrepartie, vous rembourserez ; au final, plus que ce que vous avez emprunté.

Où trouver de l’aide, quand vous vous interrogez sur votre remboursement de prêt immobilier ?

Votre situation évolue et vous voulez avoir des renseignements sur les possibilités qui s’offrent à vous ? Il est important d’avoir un interlocuteur de qualité, en ce qui concerne le crédit immobilier. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter un courtier en crédit immobilier.

Il peut être vu en amont du montage financier de votre prêt, pour vous parler du remboursement par anticipation. Ainsi, vous aurez toutes les données pour négocier ces clauses avec votre banquier.

Mais vous pouvez aussi le rencontrer en cas de difficultés, pour voir s’il est possible de procéder au regroupement de vos crédits. Seront alors pris en compte vos ressources, charges et composition familiale, pour calculer votre taux d’endettement au moment de la demande. Si la situation s’y prête, il vous aidera à élaborer un dossier complet à présenter à la banque.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat