Guide du courtier

Combien peut-on emprunter avec un salaire de 1400 euros ?

Bulletin de salaire

Découvrez le montant que vous pouvez emprunter dans le cadre d’un prêt immobilier avec un salaire net mensuel de 1400 euros.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat

Emprunter avec 1400 euros de salaire

Les revenus permettent de définir avec la confrontation des charges le montant qu’un emprunteur peut obtenir dans le cadre d’un prêt immobilier. Il faut savoir que les revenus peuvent être pris en compte en fonction que l’emprunteur soit seul ou en couple. Si le foyer présente deux salaires associés à un contrat de travail de type CDI ou fonctionnaire titulaire (ou retraite), alors les revenus seront tous deux pris en compte dans la capacité à emprunter pour le projet immobilier. Lorsqu’un seul salaire est pris en compte, on va tenir compte de l’endettement maximal de 33% instauré par les instances financières et notamment la banque de France.

Un emprunteur ayant un salaire net mensuel de 1400 euros peut donc rembourser jusque 462 euros de mensualités de divers crédits ou d’un seul prêt immobilier, cela correspond à un endettement maximal de 33% de ses revenus. A noter qu’il est conseillé de laisser une petite marge pour pouvoir faire face à une dépense imprévue, ceci évitant de se retrouver déséquilibré financièrement. Avec 1400 euros de salaire, un candidat au crédit immobilier peut emprunter la somme brute (sans prise en compte des taux d’intérêts et frais) de :

  • 55 440 euros sur 10 ans (120 mois)
  • 66 528 euros sur 12 ans (144 mois)
  • 83 160 euros sur 15 ans (180 mois)
  • 110 880 euros sur 20 ans (240 mois)
  • 138 600 euros sur 25 ans (300 mois)
  • 166 320 euros sur 30 ans (360 mois)
  • 194 040 euros sur 35 ans (420 mois)

Simuler un prêt immobilier avec 1400 euros de revenus

Si le salaire est un premier indicateur permettant d’obtenir le montant d’une enveloppe dans le cadre de la recherche d’un bien immobilier ou de la préparation d’un projet de construction de maison, il faut tout de même valider la faisabilité du projet en tenant compte du coût total du crédit. Il faut donc tenir compte du TAEG qui sera appliqué ainsi que des différents frais pouvant intervenir, ceci permettra de définir avec précision la somme que l’emprunteur pourra obtenir auprès des banques et d’avoir connaissance des conditions de remboursement.

Lorsque l’emprunteur fait appel à une banque pour un financement, il va devoir présenter certaines garanties et les revenus de 1400 euros doivent obligatoirement être associés à un contrat de type CDI, un poste de fonctionnaire titulaire ou encore à une pension de retraite. Il faut également tenir compte des éventuels crédits en cours, qui peuvent impacter la capacité à emprunter. Tous ces éléments vont être balayés lors de la simulation de prêt immobilier en ligne et cela va permettre d’informer, très rapidement, l’emprunteur des différentes solutions pouvant être mises en place. A noter que l’utilisation d’un simulateur de crédit immobilier se fait gratuitement et sans engagement.