Guide du courtier

Comment emprunter 40 000 euros ?

prêt

Avoir besoin d’argent n’est pas forcément synonyme de problème. Bien sûr, personne n’est à l’abri de devoir changer ou acheter une deuxième voiture. Mais quelquefois aussi, c’est par exemple pour permettre à un enfant d’aller faire des études à l’étranger. Location d’un studio, université, transport, tout cela coûte cher et vous devez trouver 40 000 euros. Comment faire ?

Est-il possible d’emprunter 40 000 euros ?

Oui, il est tout à fait possible d’obtenir rapidement 40 000 euros. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de demander un crédit, auprès d’une banque ou encore d’une société de crédit. Il vous faut être majeur pour le faire et résider habituellement en France.

Vous allez devoir utiliser un simulateur gratuit pour savoir si la demande de crédit est envisageable. Afin de trouver la meilleure offre ; car toutes ne se valent pas ; il sera opportun de prendre un peu de temps afin de faire un comparatif si la réponse est positive.

Qu’est-ce qu’un simulateur de crédit ?

Cet outil présent sur Internet offre la possibilité ; comme les comparateurs, d’ailleurs ; d’effectuer une simulation, de chez soi, pour avoir une réponse rapide. Cela évite de se déplacer.

Pour savoir s’il est possible ou pas d’obtenir le crédit de 40 000 euros, vous allez devoir donner certains renseignements sur votre situation personnelle et financière. Serez-vous seul à effectuer la demande ou y aura-t-il un co-emprunteur ?

Avez-vous un contrat de travail stable, dont le salaire vous permettra de rembourser les mensualités, si le prêt était accordé ? Il vous faudra, pour valider ce dernier point faire la somme de toutes les charges de votre foyer, mais aussi indiquer si vous avez d’autres crédits en cours, pour voir si le taux d’endettement est acceptable, au regard de l’emprunt que vous envisagez de souscrire.

Que se passe-t-il si j’ai des difficultés à rembourser ?

Si vous avez des crédits en cours et que vous avez obtenu le prêt de 40 000 euros, il est possible qu’une situation imprévue vienne mettre à mal les divers remboursements, malgré des revenus conséquents.

Cette solution peut n’être que temporaire. Si votre contrat de prêt le permet, en baissant le montant de vos mensualités pendant une période donnée, cela permettra de vous remettre à flots. Si cela n’est pas stipulé dans le contrat, sans doute pourrez-vous demander un rachat de crédit.

Après avoir trouvé l’organisme présentant l’offre la plus qualitative, vous lui proposerez de racheter l’ensemble de vos crédits. En faisant cela, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs et la durée de remboursement pour ce nouveau contrat sera revue sur la longueur.

N’attendez pas d’être en grosse difficulté pour contacter un organisme de crédit ou une banque. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi engager un courtier. Avec l’aide de ce professionnel financier, vous saurez rapidement si le rachat de crédit est, dans votre situation, possible.

En effet, certains paramètres sont en prendre en compte quand on souhaite effectuer cette opération. La situation financière au moment de la demande, mais aussi l’âge de l’emprunteur peut avoir une incidence sur la décision finale.