Guide du courtier

Un courtier pour vous aider à investir votre argent : est-ce que ça existe ?

À l’heure où les taux d’intérêt des produits d’épargne sont très faibles, de plus en plus d’épargnants décident de se lancer dans l’investissement. De nos jours, il existe de nombreuses opportunités pour investir son argent, mais pour assurer la réussite de son projet, il est essentiel de connaitre un tant soit peu le milieu. Si ce n’est pas le cas, il est possible de faire appel à un professionnel tel que le courtier en placements financiers.

Courtier en placements financiers : qu’est-ce que c’est ?

Il n’est pas donné à tout le monde de savoir investir son argent. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de se faire accompagner si on n’est pas expert en matière de placement financier. Le courtier en placement immobilier fait partie des professionnels qui peuvent accompagner les investisseurs. Il s’agit d’un courtier dont la fonction consiste à informer et à conseiller ses clients quant à la gestion et la valorisation de leurs épargnes. Il oriente les épargnants vers les produits financiers ou immobiliers susceptibles de leur permettre d’atteindre leurs objectifs en fonction de leur horizon de placement. Le courtier en placement financier se présente sous plusieurs formes. Il peut travailler de manière indépendante, faire partie d’un cabinet ou travailler exclusivement en ligne.

Dans le cadre de sa fonction, le courtier agit comme un intermédiaire qui met en contact les épargnants et les vendeurs de produits financiers. Il a pour mission de rechercher les meilleures solutions d’investissement pour ses clients, quel que soit le support adapté à leurs objectifs et leurs situations financières.

En principe, le courtier en placement financier est indépendant des organismes vendeurs de produits financiers comme les banques ou les assureurs. Son indépendance lui permet alors de se concentrer sur les besoins de ses clients en choisissant les meilleurs placements sur la base de leurs critères à eux.

Pourquoi faire appel à un courtier en placement immobilier ?

Comprendre le marché financier n’est pas aisé, c’est pourquoi il est essentiel de bien s’entourer. Il existe cependant un grand nombre de professionnels qui officient dans le secteur que les investisseurs ont du mal à s’y retrouver. Le premier interlocuteur de l’épargnant est généralement sa banque, qu’on parle d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne. Elle est capable de proposer divers produits, allant de livrets aux assurances-vie en passant par les compte-titre. Cependant, le conseiller bancaire ne proposera à son client que des produits maison, ce qui limite les opportunités. Il en est de même lorsqu’on se tourne vers un assureur qui ne fera que promouvoir les offres proposées par l’établissement.

En revanche, le courtier en placement financier peut prodiguer des conseils et avoir une vision plus globale de la stratégie d’investissement de son client. Comme il est indépendant des organismes vendeurs, il ne se limite pas à conseiller tel ou tel placement. Il permet à son client d’avoir un aperçu de l’étendue du marché et des possibilités qu’il offre avant de convenir avec lui des produits les mieux adaptés. Par ailleurs, le courtier en placement financier est aussi en mesure de faire de l’optimisation fiscale.

Réussir son investissement : comment bien choisir son courtier ?

La réussite de son projet d’investissement avec l’aide d’un courtier en placement financier dépend en grande partie du choix de ce professionnel. Dans la mesure où il existe de nombreux courtiers en bourse opérant sur le marché, l’épargnant devra se référer sur quelques critères importants pour faire son choix. Il est par exemple nécessaire de connaitre la réputation du courtier avec lequel on prévoit de travailler. Généralement, il est préférable de faire appel à un courtier bien établi ou qui fait partie d’un cabinet renommé. En matière de choix, le client aura de quoi faire. On juge aussi de la fiabilité d’un courtier par le nombre de supports disponibles et d’actifs mis à disposition du client. Pour que l’épargnant ait le choix du produit le mieux approprié compte tenu de ses objectifs, le courtier doit être en mesure de proposer des instruments variés. Si on choisit de passer par un courtier en ligne, le contenu de son site web permet d’apprécier sa qualité. L’interface client sera simple et intuitive et le professionnel proposera du contenu pédagogique.
Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer les frais de courtage, car il en va de la rentabilité de l’investissement. Sur ce point, les courtiers en ligne se montrent plus intéressants.