Guide du courtier

Courtier en crédit hypothécaire

notaire

Le prêt hypothécaire et un financement de prêts immobiliers permettant de réaliser une acquisition immobilière en se basant sur une garantie par hypothèque.

Prêt hypothécaire : l’importance du courtier

Le prêt hypothécaire est un financement de prêt immobilier étant associé à une garantie hypothécaire, c’est-à-dire que l’établissement financier va proposer une inscription hypothécaire sur le bien immobilier qui va être acheté ou sur un bien immobilier déjà existant pour accorder des fonds dans le cadre d’une nouvelle acquisition, ou dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit. Le prêt hypothécaire présente certaines garanties comme des taux d’intérêts plus intéressants mais aussi des conditions d’accès facilitées. Cela nécessite cependant une mise en place plus longue et entraînant des frais de notaire mais il sera aussi nécessaire de se tourner vers des établissements hypothécaires spécialisés.

Le rôle du courtier en prêts hypothécaires est justement d’accompagner les emprunteurs dans leur projet d’acquisition immobilière ou de regroupement de crédit en proposant cette garantie solide. Les établissements de crédit spécialisés dans ce type de financement ne proposent généralement pas d’offre directement au client, ils vont passer par le réseau des intermédiaires de banque dont fait partie le courtier. On y retrouve tous les intermédiaires en opération de banque et en services de paiement (IOBSP) comme les courtiers et les mandataires.

Le prêt hypothécaire pour l’acquisition immobilière

Le prêt hypothécaire apporte de sérieuses solutions en matière d’acquisition immobilière pour des besoins ou des profils atypiques. C’est tout d’abord une solution alternative lors d’un refus de caution par une société de cautionnement (CAMCA, Crédit Logement) dans le cadre d’un projet d’achat de maison, d’appartement ou de construction. Le prêt hypothécaire va également permettre des montages financiers plus complexes comme notamment un propriétaire qui souhaite investir dans la pierre et profiter de son bien immobilier actuel pour mettre en place une hypothèque. Il peut avec ce type de financement hypothéquer son bien actuel pour pouvoir en acheter un nouveau, une quotité hypothécaire est donc calculée pour pouvoir définir le montant qui sera accordé dans la nouvelle acquisition.

Le prêt hypothécaire est également utilisé dans le cadre des opérations de regroupement de crédit, ces financements permettent de faire racheter plusieurs emprunts dans un seul contrat permettant de mettre en place un taux fixe et une nouvelle mensualité réduite. L’emprunteur peut également envisager un achat immobilier avec une opération de regroupement de crédit, à condition d’être déjà propriétaire d’un bien immobilier et de disposer de la quotité hypothécaire suffisante. Sur un regroupement de crédit classique, sans nouvelle acquisition, les conditions d’obtention sont généralement facilitées pour un emprunteur propriétaire.

Simuler votre prêt hypothécaire

Avec Guideducourtier.com, vous pouvez simuler dès maintenant un projet de prêt immobilier hypothécaire ou un projet de regroupement de crédit hypothécaire. C’est une démarche gratuite et sans engagement permettant de vous informer des conditions de remboursement proposées par les établissements hypothécaires.