Guide du courtier

Courtier en crédit immobilier pour fonctionnaires

femme

Solliciter un courtier pour obtenir un prêt immobilier quand on est fonctionnaire peut être un réel atout, notamment pour profiter des nombreux avantages liés au profil d’agent de l’état.

Fonctionnaire : pourquoi solliciter un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire de banque qui se positionne entre les établissements de crédits et les emprunteurs souhaitant obtenir un prêt immobilier. Soit enregistré en qualité de courtier ou en qualité de mandataire, l’intermédiaire de banque n’est rémunéré que si le dossier de son client obtient un financement et que ce dernier signe l’offre de contrat de crédit. Le mandat du courtier est inclus dans le frais du dossier de prêt immobilier et donc reversé directement par la banque. Solliciter un courtier peut permettre d’obtenir de meilleures conditions et surtout de comparer les offres des banques locales.

Le courtier va avoir pour mission de préparer l’intégralité du dossier de crédit immobilier, il va donc prendre soin de rassembler tous les justificatifs du demandeur fonctionnaire, de faire le point sur sa situation et ses besoins. Il va ensuite faire le tour des banques et présenter le dossier sous son meilleur angle, en prenant soin de profiter des avantages liés au statut de fonctionnaire, comme notamment la caution mutuelle, les aides financières à l’accession ou encore l’assurance emprunteur si le fonctionnaire est adhérent à une caisse. Tous ces éléments combinés à la négociation du courtier vont permettre de profiter d’offres exclusives.

Du prêt immobilier, à l’assurance sans oublier le compte bancaire

Les agents fonctionnaires ont souvent des attentes en matière de crédit immobilier, que ce soit pour une acquisition principale ou secondaire. Si le taux joue un rôle important, il faut aussi pouvoir conjuguer la durée de remboursement avec le montant de la mensualité à ne pas dépasser. Du côté des frais, la caution mutuelle est un réel avantage car cela permet de profiter d’une garantie plus sécurisante pour la banque, laquelle sera moins exigeante sur les conditions à remplir, surtout lorsque l’on évoque un statut de fonctionnaire titulaire. Mais le courtier ne va pas se limiter à négocier des points importants du contrat de crédit, il va aussi s’appuyer sur l’assurance emprunteur et l’offre du compte en banque.

L’assurance emprunteur est facultative mais indispensable pour obtenir les fonds dans le cadre d’un emprunt immobilier. Il est donc important de faire le tour des banques et des compagnies d’assurances pour trouver une couverture présentant des garanties similaires à celle de la banque mais avec une tarification plus avantageuse. Les banques vont souvent exiger la domiciliation des comptes bancaires, une exigence obligatoire uniquement si cette dernière consent à proposer des conditions exclusives à l’emprunteur fonctionnaire. Là encore, le rôle du courtier sera de présenter les différentes offres des banques pour permettre à son client de choisir la meilleure proposition.

Simuler un prêt immobilier avec un courtier

La plus grande difficulté pour un fonctionnaire souhaitant profiter des services d’un courtier est forcément de trouver le cabinet de courtage qui saura comprendre ses besoins, et placer son client au cœur de ses préoccupations. Guideducourtier.com est justement la référence en matière de financement de prêt immobilier par les courtiers et vous propose une simulation gratuite, sans aucune contrainte d’engagement. Vous profiterez ainsi d’un conseil de qualité et surtout de solutions sur mesure.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat