Guide du courtier

Quel courtier pour un prêt immobilier sans apport ?

accord

Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais vous n’avez pas d’apport personnel. Vous avez peur que cela constitue un frein à votre demande. Pas si vous vous faites aider par un courtier.

Faut-il forcément un apport quand on demande un prêt immobilier ?

Toutes les banques ne demandent pas forcément un apport personnel, quand il s’agit de contracter un prêt immobilier. Mais la majorité estime qu’un apport est un gage de sérieux de la part de l’emprunteur.

Cela signifie qu’il sait épargner, pour un projet qui lui est cher. Il n’est pas rare en effet, que l’on demande un minimum de 10% de la valeur du bien. Mais d’autres banques estiment qu’un bon dossier est celui qui va apporter 30%.

Bien entendu, il faut prendre en considération la valeur de la maison ou de l’appartement, car cela impacte forcément sur la somme à réunir. Un apport de 30% sur une maison à 100 000 euros n’est pas la même chose que sur un bien estimé à 500 000 €.

Quel que soit le bien que vous convoitez, vous n’avez pas pu mettre de l’argent de côté pour avoir un apport. Est-ce que cela va vous pénaliser ? Pour augmenter vos chances, vous devriez prendre un courtier en crédit immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Le coutier en crédit immobilier est un professionnel qui joue les intermédiaires entre un client et un organisme financier. Dans le cas d’un prêt immobilier, il s’agit d’une banque.

Négociateur dans l’âme, le courtier est également un expert financier et un commercial. Il est donc la personne la plus à même de convaincre une banque, quand son ou ses clients n’ont pas d’apport.

Pourtant, il est impératif qu’il croie en votre dossier, pour aller le défendre. Il va donc vérifier si votre situation financière vous permet de demander ce prêt immobilier. En effet, le courtier en crédit immobilier n’est rémunéré que si vous obtenez les fonds. Il ne va pas prendre de risque. Par contre, s’il est convaincu que votre dossier a ses chances, il va se battre pour que vous deveniez propriétaire de votre bien.

Comment un courtier peut vous aider à obtenir un prêt si vous n’avez pas d’apport ?

Le courtier en crédit immobilier, pour être efficace, doit toujours rester en veille sur les offres proposées par les banques, surtout en ce qui concerne les crédits accordés pour l’achat de biens immobiliers.

Il va donc, en premier lieu, se rapprocher des établissements bancaires qui sont moins réticents à prêter sans apport. Mais son travail ne s’arrête pas là. Il sait qu’entre les banques choisies, toutes ont des offres spécifiques qu’il faut décortiquer pour trouver celle qui correspondra le mieux aux attentes des clients qui le missionnent.

Ces derniers ont donc un accompagnement personnalisé. De la demande de départ jusqu’au déblocage des fonds, le courtier est là pour conseiller au mieux ses clients, quelles que soient leurs questions sur le contrat de prêt.