Guide du courtier

Courtier pour un rachat de crédit propriétaire : quels avantages ?

Le rachat peut être une opération complexe pour les néophytes sur le sujet. Devant l’abondance de sollicitations et les multiples organismes spécialisés, il n’est pas facile de comprendre l’avantage de faire intervenir un courtier pour se trouver une offre. Or, passer par les services de ce prestataire facilite la quête du meilleur rachat de crédit propriétaire.

Le rachat de crédit dans ses généralités

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à rassembler les dettes et crédits en cours en un seul emprunt. L’emprunteur ne règle plus qu’une seule mensualité auprès d’un créancier unique. La démarche nécessite généralement de changer de banque pour avoir droit à de meilleures conditions. Le nouvel établissement solde tous les prêts en cours du client en les remboursant et crée un nouveau crédit. Le but de la manœuvre est de disposer d’un emprunt avec un taux moins élevé et une durée de remboursement plus longue. L’emprunteur profite de mensualités plus légères à assumer.

L’opération est avantageuse à bien des égards. Elle offre l’opportunité de recréer un équilibre budgétaire. L’allongement du délai de remboursement et la mise en place d’un nouveau taux d’intérêt aèrent le budget de l’emprunteur. Comme il paie des mensualités moins cher, il gagne en souplesse au quotidien. Le rachat de crédit lui offre également la possibilité de financer un nouveau projet. En effet, le nouvel emprunt peut être assorti d’une trésorerie supplémentaire qui pourra par exemple servir à financer une piscine ou des travaux de rénovation. Ce montant en plus sera à rembourser en même temps que l’emprunt. Grâce au rachat de crédit de propriétaire, le taux d’endettement de l’emprunteur baisse et il évite une situation financière délicate.

Pourquoi faire appel à un courtier en rachat de crédit ?

Le courtier est un Intermédiaire en Opérations de Banque (IOB) qui peut être un mandataire exclusif c’est-à-dire qu’il ne représente qu’une seule banque ou non exclusif et dans ce cas, il œuvre pour le compte de plusieurs établissements financiers à la fois. Faire appel aux services de ce professionnel est vivement recommandé pour effectuer un rachat de crédit.

Dans un premier temps, il fait gagner énormément de temps à ses clients. Ces derniers n’ont plus besoin d’aller démarcher eux-mêmes les banques et organismes de rachat de prêt. Le courtier travaille avec un large réseau de partenaires et présentera le dossier auprès de l’organisme qui est le plus susceptible d’accepter la demande.

Le courtier sait exactement comment fonctionnent les banques et montera le dossier de façon à ce qu’il soit accepté par celles-ci. Son expertise du marché lui procure aussi de l’influence auprès des établissements bancaires. Il est en mesure de négocier les taux d’intérêt afin d’obtenir ceux qui sont les plus avantageux pour son client.

Dans la foulée, le courtier aidera l’emprunteur à faire des économies financières. Un rachat de crédit permet de diminuer les mensualités jusqu’à 60%. Ses services peuvent parfois être gratuits lorsqu’il se rémunère sur la commission de l’établissement financier.

Comment choisir le meilleur courtier ?

Il existe plusieurs critères à prendre en considération lors du choix du courtier, à commencer par son expérience en rachat de crédits. Ce métier est très technique et exige des connaissances pointues et une expérience approfondie. Se tourner vers les professionnels ayant réussi à engranger des millions d’euros de crédit sur l’année garantit de meilleures prestations. Les mandataires les plus spécialisés détiennent une force de négociation auprès des banques par rapport à un petit rapporteur d’affaires.

L’inscription à l’ORIAS constitue un autre détail à ne pas négliger. Seuls les courtiers figurant dans ce registre des intermédiaires ont le droit d’exercer en toute légalité.

Par ailleurs, il est préférable de privilégier les courtiers qui font preuve de disponibilité et qui offrent une relation de proximité. Ce mandataire doit intervenir de manière objective et ne doit jamais porter de jugement sur la situation financière de son client. Un bon courtier doit toujours défendre les intérêts de l’emprunteur. Il doit être à l’écoute et être force de conseils.

Il doit fournir en même temps une très large gamme de rachat de crédit. Parmi les offres disponibles sur le marché figurent le rachat de prêt à la consommation, le rachat de crédit immobilier ou encore le rachat de prêt-relais. Il formule un emprunt qui cadre parfaitement avec les besoins et la situation de son client.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat