Guide du courtier

Courtier en regroupement de crédit : explications et simulation

Regroupement de crédit

Le regroupement de crédit est une opération de banque proposant à un emprunteur de faire racheter plusieurs prêts pour réduire le montant de ses mensualités. Il est possible de solliciter un courtier afin de mettre en place le financement.

Regrouper ses crédits avec un courtier

Le regroupement de prêts n’est pas à confondre avec le rachat de crédit immobilier, et pourtant il s’agit bien de faire racheter des crédits mais les finalités ne sont pas tout à fait identiques, tout comme les établissements de crédits à solliciter. Le regroupement de prêts propose à un emprunteur de faire racheter plusieurs prêts ensemble, il peut s’agir de prêts à la consommation et de prêt immobilier. L’intérêt de cette opération est de mettre en place un nouveau contrat incluant les sommes rachetées par la banque et avec des modalités de remboursement différentes :

  • Une durée de remboursement rééchelonnée
  • Un seul taux fixe
  • Une mensualité réduite et unique

L’emprunteur peut même demander à inclure une somme supplémentaire pour financer un nouveau projet, le montant est donc ajouté aux crédits racheter et les modalités de remboursement vont être ajustées en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur. Cette méthode permet de rééquilibrer les finances d’un foyer après des évènements imprévus mais aussi pour donner suite à un accident de la vie. La mise en place nécessite cependant de passer par un courtier, un cabinet de courtage va alors se charger de constituer le dossier de regroupement de crédit.

Le courtier, un partenaire idéal pour le regroupement de crédit

Les établissements financiers qui proposent du regroupement de crédit sont bien généralement des filiales de grands groupes bancaires. Si les banques classiques proposent du rachat de crédit immobilier, ces dernières ne proposent pas forcément du regroupement de prêts car le montage pour ce type de financement est plus complexe et surtout les modalités des offres sont bien spécifiques. C’est pour ces raisons que les grands groupes bancaires ont quasiment tous créés des filiales dédiées au financement de regroupement de crédit, simplement ces filiales ne vont travailler que par le biais des agences bancaires ou plutôt des intermédiaires de banques. Ce sont les courtiers qui vont préparer les dossiers et ensuite les envoyer pour financement.

Le courtier connaît donc très bien les établissements de crédits spécialisés en regroupement de dettes, surtout parce que certains sont spécialisés dans le regroupement de prêt à la consommation et d’autres dans le regroupement de prêt immobilier. La différence se fait surtout sur la part de prêt immobilier à racheter, il y a également des regroupements avec et sans garantie. A savoir que sur ce produit financier, on parle généralement de garantie hypothécaire. Le courtier est donc bien placé pour informer l’emprunteur des solutions à sa disposition pour regrouper ses crédits, mais aussi de lui proposer une simulation de la nouvelle mensualité et des conditions de remboursement au sens large.

Simuler le regroupement de vos prêts

Guideducourtier.com est la référence en matière de courtage financier sur internet, ce site vous propose justement une simulation gratuite et sans engagement de votre projet de regroupement de crédit. En fonction des prêts à racheter, vous serez informé de la nouvelle mensualité réduite ou des conditions proposées par les banques. Cette estimation se fait à tout moment, et surtout en toute gratuité.

Simulation rachat de crédits
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !