Guide du courtier

Emprunter 170 000 euros : quel taux et quelle durée ?

estimation

Estimez vos conditions de remboursement dans le cadre d’un emprunt de 170 000 euros, en tenant compte de vos revenus et de vos charges actuelles.

Prêt immobilier de 170 000 euros : quel salaire minimum ?

Le recours au prêt immobilier est une étape importante qui va débuter par le dépôt d’une demande de financement, il s’agit de se tourner vers un établissement de crédit afin de l’informer de son projet de financement. La banque va avoir besoin de plusieurs informations au sujet de la nature de l’acquisition immobilière (achat de maison, maison à rénover, appartement, construction…) et du montant à emprunter, dans ce cas précis il s’agit de la somme de 170000 euros. Le conseiller financier va tout de suite estimer la capacité à emprunter du demandeur, l’idée étant de vérifier si ce dernier peut bel et bien emprunter cette somme avec ses finances actuelles.

La capacité d’emprunt correspond tout simplement à la somme maximale qu’un emprunteur peut obtenir auprès des banques, en tenant compte de son salaire et de ses charges. Il sera également informé de la mensualité maximale qu’il pourra rembourser en tenant compte de son endettement. Un emprunteur qui n’a pas de crédits en cours et qui souhaite emprunter la somme de 170 000 euros pour un projet immobilier devra percevoir un salaire minimum de 1500 euros s’il souhaite emprunter sur une durée longue, soit 30 ans (ou 360 mois), voire même sur 35 ans (420 mois).

Estimer le prêt immobilier avec le taux et la durée adaptée

Si la capacité d’emprunt permet de pré-valider la possibilité d’obtenir un crédit immobilier auprès des banques, ce montant ne va pas tenir compte du taux et de la durée de remboursement. Plus la durée sera longue et plus le taux sera important, dans ce cas de figure il est vivement conseillé d’estimer les conditions de remboursement du crédit immobilier. Il ne faut d’ailleurs pas se limiter à une seule banque, il faut bien au contraire faire jouer la concurrence et avoir une démarche comparative. L’emprunteur peut se tourner vers d’autres organismes en sollicitant par exemple un simulateur de prêt immobilier, il peut également solliciter un courtier afin de gagner du temps dans ses démarches.

Pour rappel, un prêt immobilier est un financement dont le montant minimal est de 75 000 euros, il doit concerner une acquisition immobilière et/ou des travaux dans un bien immobilier. Cet emprunt est assorti d’une garantie, soit sous forme d’hypothèque, soit sous forme de caution. On peut obtenir un crédit sur une durée de remboursement minimale de 7 ans et sur une durée maximale de 30 ans. A noter que certaines banques proposant du prêt immobilier avec garantie hypothécaire peuvent accorder des financements sur des durées de 35 ans. Il est vivement conseillé de procéder à une simulation pour vérifier si votre emprunt d’un montant de 170 000 euros est envisageable et notamment d’avoir une idée des taux pratiqués. A noter que toute simulation se fait gratuitement et sans engagement.