Guide du courtier

Emprunter 200 000 euros : quel taux ? Quelle durée ?

Prêt immobilier

Découvrez les différentes modalités pour obtenir un prêt immobilier d’un montant de 200 000 euros dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière.

Achat immobilier : 200000 euros à financer

Que ce soit dans le cadre d’un achat de maison, d’appartement ou même dans un projet de construction d’habitation neuve, il est important de faire un état des lieux de ses finances pour vérifier la faisabilité de l’acquisition. Il s’agit tout simplement de calculer sa capacité à emprunter en se basant sur les revenus et les charges du foyer. On peut rapidement estimer l’endettement actuel et chiffrer la somme maximale que pour obtenir un emprunteur seul, ou un couple d’emprunteur dans le cadre d’un prêt immobilier.

Différents éléments peuvent entrer en ligne de compte et c’est pour cette raison que les professionnels conseillent de réaliser une simulation de prêt immobilier. Il y a forcément le coût d’acquisition du bien immobilier, mais on peut aussi retrouver d’autres éléments comme les travaux de réhabilitation, d’aménagement ou encore les différents frais pouvant intervenir. Si la somme totale du prêt immobilier est de 200 000 euros, il faudra bien étudier les propositions pour choisir la durée et la mensualité adaptées.

Quel taux pour un prêt immobilier de 200 000 euros ?

Le taux est l’élément central dans une offre de crédit immobilier, tout simplement parce que le TAEG va définir le montant des intérêts et donc le coût total du crédit. Plus le taux sera élevé et plus la capacité à emprunter se réduira. Une différence d’un point entre deux taux proposés par des banques différentes peut rendre un projet réalisable. A noter que l’emprunteur peut ajouter un apport personnel, ceci lui permettant de gonfler le montant de l’acquisition, c’est-à-dire qu’il peut acheter plus grand. Ou alors, il peut réduire le coût de son crédit et le montant de la mensualité.

La durée va jouer de façon plus ou moins importante sur le taux car plus la durée sera longue et plus le taux sera élevé. Si l’emprunteur a la capacité de rembourser une mensualité élevée, il soldera plus rapidement son emprunt et ce dernier lui coûtera moins cher. Il aura cependant moins de flexibilité pour encaisser les imprévus financiers et les coups durs de la vie. Que ce soit sur 15 ans, 20 ans, 25 ans, ou même 30 ans, l’emprunt devra tenir compte des taux et de la capacité de remboursement du demandeur.

Simuler un prêt de 200 000 euros

Les instances financières s’accordent à recommander aux emprunteurs d’obtenir un minimum de trois propositions de crédit immobilier pour bien comparer les taux, les durées et notamment le coût total du crédit. Pour pouvoir emprunter la somme de 200 000 euros dans les meilleures conditions possibles, il est important d’obtenir le meilleur taux mais aussi de profiter de conditions avantageuses, sur le remboursement du crédit et aussi au niveau des frais appliqués. Un souscripteur peut donc avoir recours à un simulateur de prêt immobilier en ligne mais ce dernier peut également solliciter les services d’un courtier pour gagner du temps dans ses démarches. A noter que ces dernières restent entièrement gratuites et sans aucune contrainte d’engagement.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat