Guide du courtier
compromis

Peut-on faire appel à un courtier sans compromis de vente ?

Le courtier est un intermédiaire bancaire qui propose de trouver différentes offres de prêt immobilier dans le cadre d’un achat de maison ou d’appartement, il n’est pas obligatoire d’avoir un compromis de vente pour faire appel à un courtier.

Projet immobilier : compromis de vente

Le compromis de vente est tout simplement un document signé chez le notaire spécifiant qu’un acheteur se positionne dans le cadre d’une acquisition d’un bien immobilier et qu’il sera prioritaire pour acheter la maison ou l’appartement. Simplement, le compromis de vente nécessite de trouver un financement dans un délai de quelques mois (en moyenne deux mois). À partir du moment où l’acheteur a signé le compromis de vente, il va s’engager à trouver une offre de prêt immobilier lui permettant d’acheter le bien concerné. Dans le document établissant le compromis de vente, l’acheteur devra renseigner un taux plafond en dessous duquel il ne peut refuser une offre de prêt immobilier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir signé un compromis de vente pour faire appel à un courtier, ce dernier peut tout à fait prendre en compte une demande de prêt immobilier, effectuer le calcul de capacité d’emprunt ainsi que de faisabilité pour pouvoir ensuite opérer les recherches de financement lorsque l’acheteur aura signé le compromis de vente. Important : en faisant appel dès maintenant à un courtier, l’acheteur va pouvoir renseigner un taux (ATEG) cohérent lui permettant dans tous les cas de figure de signer une offre de prêt immobilier intéressante. Un taux trop élevé renseigné dans le compromis de vente (ou promesse de vente) peut parfois entraîner un engagement sur un financement avec un taux élevé.

Faire appel à un courtier sans compromis

Le rôle du courtier est tout simplement d’opérer des démarches de financement pour un emprunteur souhaitant acheter un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement ou un terrain dans le cadre d’un projet de construction de maison. Le courtier va donc prendre en compte la demande de l’emprunteur et surtout proposer plusieurs offres de financement en tenant compte de ses besoins et de sa situation personnelle. Il faut savoir qu’il faut en moyenne plusieurs semaines à plusieurs mois entre le dépôt de la demande auprès du courtier et l’obtention du financement. L’instruction du dossier nécessite plusieurs documents justificatifs et surtout un point complet avec le courtier, que ce soit au téléphone ou en agence.

C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé d’opérer des démarches auprès d’un courtier à partir du moment où l’acheteur souhaite se lancer dans un projet d’acquisition. Le compromis de vente va entrainer un délai à respecter pour obtenir son financement. En moyenne, ce délai est de 2 mois. Cependant, il y a souvent des délais d’attente importants pouvant entraîner un dépassement et donc une annulation du compromis de vente. En préparant tout le dossier avec le courtier, l’acheteur se donne les moyens d’obtenir plus rapidement son financement mais aussi de ne pas passer à côté du bien immobilier de ses rêves. Il est donc vivement conseillé d’opérer une demande de prêt immobilier dès maintenant en ligne afin de solliciter un courtier expertisé.

DEMANDE DE PRÊT IMMOBILIER