Guide du courtier

Financer des travaux avec un rachat de crédit

travaux

Après avoir contracté un crédit pour acheter une voiture, un autre pour une nouvelle salle à manger, vous êtes confrontés à un problème : on vient de déceler un problème dans votre habitation et vous devez réaliser des travaux rapidement. Comment faire pour trouver l’argent, sans mettre en danger votre équilibre financier ?

Quels sont les différents crédits que peux souscrire pour mes travaux ?

Vous avez bien conscience que sans crédit, vous ne pourrez pas effectuer les travaux demandés. Vous n’avez pas assez d’épargne pour cela et cette dernière servira pour les études des enfants. Il existe, heureusement une solution pour obtenir un crédit.

Si vous comptez effectuer les travaux vous-mêmes ; car vous êtes assez bricoleur, vous pouvez demander un prêt personnel, autrement connu sous l’appellation de crédit non affecté. Cette somme d’argent vous est accordée, sans que vous ayez besoin de justifier sa destination. Vous n’aurez donc à présenter aucune facture d’artisan pour vos travaux. Libre à vous alors, de trouver les matériaux au meilleur prix et d’user d’huile de coude. Au contraire, si vous voulez confier cet ouvrage à des professionnels aguerris, il est recommandé de passer par un crédit affecté. Cela veut dire que la somme allouée devra obligatoirement être utilisée pour effectuer les travaux et que devis et factures seront demandés en ce sens, par l’organisme prêteur.

J’ai trop de crédits, comment faire ?

Maintenant que vous savez quel type de crédit vous pourriez souscrire, vous vous interrogez sur la manière d’inclure ce dernier dans votre budget. Cela serait votre troisième crédit en cours.

Pourquoi ne pas opter, dans ce cas, pour un rachat de crédit ? Cela permet de faire racheter tout ou une partie des crédits (au moins deux), par une société de crédit. Cette dernière rembourse les crédits auprès des entités (magasins de meubles, concessionnaire si vous aviez opté pour du leasing ou banque), et vous propose un nouveau contrat qui regroupe l’ensemble de vos crédits, en y incluant le montant de votre crédit travaux. Une seule mensualité vous est alors proposée, à taux fixe. La durée de remboursement est également lissée dans le temps. Encore faut-il pouvoir bénéficier de cette opération de rachat.

Comment fonctionne un simulateur en ligne, pour le rachat de crédit ?

Pour savoir s’il est possible de faire racheter vos crédits, il est possible d’utiliser un outil disponible sur internet : un simulateur. Vous le trouverez sur le site des différents organismes de crédits ou des banques. En entrant toutes vos données financières : vos ressources, vos charges et tout ce qui se rapporte à vos crédits en cours, vous saurez si le rachat de crédit est possible. N’oubliez pas de mentionner le crédit pour les travaux que vous souhaitez effectuer à votre domicile !

Si internet et les simulateurs ne sont pas vos meilleurs amis, vous pouvez toujours demander l’avis d’un courtier en crédit. Celui-ci, quand il aura pris note de votre situation financière actuelle, pourra vous donner son avis sur la faisabilité de votre projet et vous accompagner pendant tout le processus.