Guide du courtier

Justificatifs rachat de crédit

demande

Vous n’arrivez plus à gérer le remboursement de vos différents emprunts, suite à un imprévu ? Beaucoup de français font appel aux crédits à la consommation. Même si les mensualités sont toujours adaptées, il suffit d’un impondérable pour que le budget vacille. Le rachat de crédit, dans ce cadre, est une option à envisager.

Liste complète des justificatifs à fournir (non exhaustive) :

  • photocopie recto verso de votre carte d’identité (ou passeport)
  • photocopie de votre livret de famille
  • photocopie de votre contrat de mariage (si concerné), si divorcé : photocopie du jugement du divorce
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture électricité par exemple)
  • RIB
  • 3 derniers bulletins de salaires
  • Dernier avis d’imposition
  • 3 derniers relevés de compte
  • Justificatifs de crédits en cours (prêt immobilier et/ou prêts consommation

En quoi consiste l’opération du rachat de crédit ?

Quand on a contracté plusieurs crédits, il faut alors rembourser plusieurs mensualités, d’un montant différent, avec des taux variables, et sur une durée qui peut également être différente. Il est tout à fait possible d’arriver à composer avec ces différentes données. Mais lorsqu’un problème qui n’était pas prévu survient, une nouvelle somme à donner peut mettre à mal un budget. Le rachat de crédit consiste en le fait de faire racheter tout ou partie de ses crédits par une entité financière. Une fois les sommes réglées aux différents créanciers, la société de crédit que vous avez sollicitée établit un nouveau dossier. Une mensualité unique vous est alors proposée. Ici, plus de différents taux, il sera fixe. Quant à la durée de remboursement, elle prend en compte les sommes restant à rembourser des différents anciens crédits, et est lissée plus durablement dans le temps.

Comment savoir si l’on peut bénéficier d’un rachat de crédit ?

Il est impératif de savoir, si au regard de vos ressources, de vos charges, vous allez être en capacité financière de répondre à cette nouvelle mensualité. Votre capacité d’endettement ne doit pas être de plus de 30%. On estime en effet, qu’il ne faut pas consacrer plus d’un tiers de ses revenus au remboursement d’un ou de plusieurs crédits, qu’ils soient à la consommation ou immobilier.

Pour cela, l’organisme financier va étudier la faisabilité du dossier. Avez-vous déjà rencontré des difficultés de remboursement ? Les revenus sont-ils inchangés, de même que les charges.  Compte tenu de ce qu’elle verra, elle pourra décider d’établir le nouveau dossier de prêt. Vous serez tenus de délivrer bon nombre de documents, pour étayer ce dossier. Nous en dressons la liste, ci-après.

Quels sont les justificatifs demandés ?

Les pièces peuvent varier en fonction des établissements et des sommes demandées. Mais on vous demandera de fournir une pièce d’identité valide. Un RIB sera nécessaire ainsi qu’un justificatif de domicile n’excédant pas trois mois.  Vous devrez fournir votre dernier relevé de compte. Si vous avez plusieurs comptes bancaires, il faudra procéder de la même façon pour chacun.

Vous aurez à joindre un formulaire de transfert qu’il s’agira de remplir soigneusement. Enfin, en fonction de votre situation, vous devrez donner une preuve de vos ressources (un bulletin de paie si vous êtes salarié, une copie de votre avis d’imposition si vous êtes indépendant). Si vous avez un co-emprunteur, il devra fournir les mêmes pièces que vous. Plus la somme à racheter est importante, plus il est demandé de documents. Une quittance de loyer ou une copie de votre taxe foncière peut vous être demandée, ainsi bien sûr, que la copie des anciens contrats de prêt.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat