Guide du courtier

LOA et crédit immobilier : comment faire ?

loa

De nombreux candidats au crédit immobilier s’aperçoivent que la location avec option d’achat (LOA) est assimilée à un crédit et qu’une demande de prêt immobilier peut rapidement capoter. Des solutions existent pour obtenir son financement.

Prêt immobilier et LOA : comment ça se passe ?

Lorsqu’un automobiliste a souscrit un contrat de LOA, il s’engage à rembourser les loyers dus pendant toute la durée du contrat et peut, arrivé au terme, lever l’option d’achat pour racheter le véhicule et en devenir propriétaire. Simplement, bon nombre d’automobilistes n’ont pas forcément conscience qu’une LOA est un crédit à la consommation et donc que le loyer va être pris en compte comme une mensualité par les banques et autres établissements de crédits. Résultat, lorsque cette même personne se tourne vers une banque pour obtenir un prêt immobilier, le loyer de la LOA peut rapidement devenir une problématique car cela peut réduire la capacité à emprunter, voir même rendre le projet d’acquisition infaisable.

Il est donc important de prendre conscience que la location avec option d’achat va peser sur les finances d’un automobiliste comme une mensualité classique et qu’il existe des solutions pour obtenir son prêt immobilier malgré le contrat de LOA en cours. Trois solutions sont envisageables :

  • Attendre la fin de la LOA
  • Transférer son contrat de LOA
  • Faire racheter son contrat de LOA

Attendre la fin du contrat de LOA

L’idée est simple : attendre que le contrat de LOA se termine pour devenir propriétaire avec un prêt immobilier. Cela permet de se dégager d’un loyer de leasing et de pouvoir consacrer toute sa capacité d’emprunt pour le projet immobilier. Simplement, quand il reste 24, 36 mois ou plus, difficile d’attendre que les taux remontent pour se lancer dans son projet immobilier. Cette solution est intéressante lorsqu’il ne reste que quelques mois.

Recourir au transfert de leasing

Le transfert de leasing (ou reprise de leasing) est une pratique récente qui se développe de plus en plus et qui consiste à trouver un repreneur pour son contrat de LOA, on procède ensuite à un changement de locataire. C’est relativement simple, très peu coûteux (frais de transfert et réédition de carte grise), le plus compliqué est de trouver un repreneur intéressé par le contrat et le véhicule. A savoir qu’il existe des plateformes de transfert de leasing comme Leazing.fr pour faciliter la mise en relation.

Faire racheter son contrat de LOA

Il est possible à partir du 13e mois de faire racheter son contrat de location avec option d’achat. L’automobiliste peut soit demander à une banque de procéder à un rachat de crédit, la banque va en fait régler l’option d’achat, entrainant la propriété du véhicule et proposer à l’automobiliste de rembourser la somme sur un nouveau contrat avec une mensualité réduite, permettant de faciliter la mise en place du prêt immobilier. Il est aussi possible de proposer le véhicule en vente, c’est l’acheteur qui devra régler l’option d’achat auprès du bailleur.

Simulation rachat de crédits
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !