Guide du courtier

Faut-il mettre en concurrence les courtiers pour ses crédits ?

Le courtier est un professionnel du crédit qui a pour rôle de négocier un contrat de prêt avantageux au nom de son client auprès des organismes de crédits. Parfois, lorsqu’on veut optimiser nos chances d’obtenir un emprunt au meilleur taux, on est tenté de mettre en concurrence les courtiers. Mais est-ce vraiment judicieux ? Pour le savoir, il convient d’abord de rappeler l’attribution du courtier.

Quel est le rôle du courtier en crédit ?

Le courtier en crédit a pour principale mission de trouver le meilleur contrat de prêt pour son client. Pour cela, il va prospecter différents établissements de crédit à votre place. En dehors de son expérience et de son expertise, le courtier jouera aussi sur la concurrence pour décrocher le crédit adapté à votre projet auprès des différents prêteurs. Faire appel à un courtier est donc avantageux pour la raison que cela vous fait gagner du temps. Au lieu de prendre rendez-vous chez chacune des banques de votre région, le professionnel fera le travail pour vous. De plus, comme il s’agit d’un professionnel, il aura l’habileté nécessaire pour présenter votre dossier sous ses meilleurs jours afin de facilement obtenir le financement. On pourra être tenté de faire appel à plusieurs courtiers afin d’optimiser la recherche. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Est-il judicieux de faire appel à plusieurs courtiers ?

La réponse est négative. Vos chances de trouver un bon contrat n’augmenteront pas en mettant en concurrence les courtiers. Et pour cause, les courtiers travaillent généralement avec le même réseau de prêteurs. Ce qui fait que les offres proposées par les banques seront les mêmes, peu importe combien de courtiers, travaille sur votre dossier. Faire appel à plusieurs professionnels n’est alors pas utile. De plus, il s’agit d’une démarche improductive. En effet, lorsqu’un courtier s’aperçoit que votre dossier a déjà fait l’objet d’une étude initié par un autre, cela risque fort de le démotiver. Il y a de fortes chances pour qu’il abandonne la mission. La concurrence n’est en réalité pas très attrayante pour les courtiers puisque leurs rémunérations dépendent de la conclusion d’un contrat. Lorsqu’il est devancé par un autre auprès d’une banque, il préfèrera donc laisser tomber le dossier pour ne pas travailler pour rien. Ainsi, il est préférable de bien choisir son courtier et de se contenter de ses services.

Comment choisir son courtier ?

Au lieu de faire appel à plusieurs courtiers, vous devriez prendre le temps d’évaluer les professionnels qui exercent dans votre région. La réussite de votre recherche dépend de votre choix. Il faut se baser sur plusieurs critères pour faire la sélection, à savoir, sa façon de travailler, l’étendue de son réseau banquier ainsi que la satisfaction de sa clientèle. Le mieux c’est de choisir un courtier expérimenté et si possible qui ait de l’expérience dans le type de produit bancaire que vous souhaitez. C’est surtout valable pour le cas spécifique du rachat de crédit. Parfois, il est plus prudent d’opter pour un professionnel issu d’un cabinet réputé.

Mettre en concurrence plusieurs courtiers pour votre recherche de financement n’est donc pas une bonne idée. En effet, cela risque plus de desservir votre démarche que de l’optimiser.