Guide du courtier

Obtenir un prêt pour rembourser une dette

regrouper

Dette, découvert bancaire. Des mots qui font peur, mais qui sont désormais partie prenante du quotidien de bon nombre de personnes, en France. Ce n’est pas faute, pourtant, d’être bon gestionnaire, mais les aléas de la vie, font que, quelquefois, il parait difficile d’arriver à la fin du mois, au point de vue des finances. Quelles solutions ?

Demander un crédit personnel pour rembourser une dette :

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est nécessaire, parfois, de recourir à la générosité d’autrui, en lui demandant de l’argent. Un déménagement implique souvent de devoir payer une caution et plusieurs mois de loyer d’avance. Un parent ou un ami vous propose alors de le rembourser, en vous donnant une date butoir. Or, une fois cette date arrivée, surtout si le délai a été court, vous n’avez pas les moyens de rembourser ce que vous devez en une seule fois. Pourquoi ne pas demander un crédit personnel ?

Ce type de crédit fait partie de la famille des prêts à la consommation. Au contraire d’un prêt affecté, le prêt personnel est une somme d’argent que l’on demande à une société de crédit, sans devoir en justifier l’utilisation. Vous payez une mensualité, sur une période donnée, avec un taux précisé, lors de la souscription du contrat.

Demander un rachat de crédits, si vous avez au minimum deux crédits en cours :

Deuxième possibilité, vous n’avez pas pu rembourser la dette que vous aviez auprès de ce proche, parce que vous avez plusieurs crédits à la consommation en cours. Vous avez peur que cette somme déstabilise la tenue de votre budget. Passer par un rachat de crédit peut alors être adapté. Avec un minimum de deux crédits en cours, si le montant restant à payer n’est pas proche du terme, vous remplissez déjà quelques-uns des critères.

Un rachat de crédit permet de regrouper en une seule plusieurs créances. La dette contractée auprès de votre proche peut en faire partie, comme vos crédits à la consommation ou encore un découvert bancaire. Un établissement financier, tel qu’une banque ou une société de crédit, en échange du rachat de vos différents crédits, vous propose un nouveau contrat, s’étalant sur une période de remboursement plus longue. Il faut pour avoir accès à ce type de prestations prouver que vous êtes en capacité de rembourser.

Comment savoir quel crédit est adapté à ma situation ?

Vous hésitez entre le fait de contracter un crédit personnel ou demander un rachat de crédit pour rembourser votre dette ? Pour avoir les conseils avisés d’un expert, rien de mieux que de solliciter un courtier en crédit. C’est son métier de conseiller ses clients, au mieux en fonction de leur situation financière et personnelle.

Il faut, pour qu’il puisse vous renseigner lui expliquer au mieux votre projet et vous devrez apporter les preuves de vos ressources et de vos charges. Au vu de votre reste à vivre et de ce que vous souhaitez, il vous orientera vers l’une ou l’autre option.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat