Guide du courtier

Prêt entre particuliers sans frais

pret argent

Découvrez comment obtenir un prêt entre particuliers et sans aucun frais, un financement intéressant mais sous certaines conditions.

Emprunter de l’argent auprès d’un particulier

Les banques ne sont pas les seuls à prêter de l’argent aux ménages, il est en effet possible de se tourner vers un proche, un ami ou encore un voisin pour lui demander un prêt d’argent. Ce mécanisme est ce que l’on appelle le prêt entre particuliers. Une personne met à disposition d’une autre une somme d’argent, quelques centaines d’euros, voire quelques milliers tout au plus. Les deux particuliers vont se mettre d’accord sur des conditions de remboursement, c’est-à-dire un montant de mensualité, une durée de remboursement et des éventuels intérêts, ceci permettant d’acter le prêt d’argent et de reconnaître la dette.

Toute la difficulté de cette opération consiste à trouver une personne de confiance, aussi bien pour le prêteur que pour l’emprunteur. Il existe de nombreuses arnaques sur le web proposant des prêts d’argents et subtilisant des données bancaires, il est aussi dangereux de prêter de l’argent à une personne non solvable ou de ne pas mettre en place de contrat. Il faut donc être vigilant et prendre toutes les précautions nécessaires pour réussir un prêt d’argent entre particuliers, et si possible sans frais.

Les plateformes de prêt entre particuliers et les frais

Face à cette problématique de mise en relation, des services ont vu le jour pour faciliter l’obtention de financement auprès des particuliers, ce sont les plateformes de crédits entre particuliers. Les ménages ayant des fonds à prêter peuvent proposer les sommes d’argents via ces plateformes, avec quelques garanties, notamment sur la recherche d’emprunteurs solvables et sur le remboursement de la dette. Il y a donc une étude qui est réalisée, comparable à celle des banques mais la plateforme va surtout appliquer des frais d’étude, de dossier et plus globalement de mise en relation, ce qui sera à la charge de l’emprunteur souhaitant obtenir son prêt d’argent.

Pour éviter de payer des frais dans le cadre d’un prêt entre particulier, il est fortement conseillé d’avoir recours à une connaissance et d’établir un contrat clair, déposé auprès d’un notaire pour faciliter la reconnaissance de la dette. En établissant un acte authentique, l’emprunteur est tenu de rembourser la dette mais la procédure est plus sécuritaire pour les deux personnes. Il faut cependant veiller à bien définir les modalités de remboursement et surtout les différents cas de figure pouvant se présenter (remboursement anticipé, retard de paiement, intérêts…).

Simuler un prêt conso en ligne et comparer avec le prêt entre particulier

Que ce soit pour des raisons personnelles ou pour donner suite au refus d’une banque, de nombreux particuliers cherchent à obtenir un prêt d’argent sur le marché du crédit entre particulier. Simplement, il est important de comparer les conditions d’emprunts car les prêts proposés sur des plateformes peuvent parfois être plus coûteux que du prêt conso classique, obtenu auprès des établissements de crédits. Il faut donc procéder à une simulation pour comparer et choisir la meilleure offre de financement, c’est un service gratuit et sans engagement.