Guide du courtier

Prêt immobilier en période d’essai de CDI : est-ce possible ?

cle habitation

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Vous êtes en période d’essai pour un CDI et vous venez de trouver la maison de vos rêves. La banque va-t-elle vous suivre ?

Prêt immobilier : ce que la banque regarde pour accorder un prêt immobilier :

Quand on a un projet d’achat immobilier, il existe deux solutions. Si vous avez assez de fonds propres, vous pouvez acheter votre maison ou votre appartement. Cette situation arrive néanmoins assez rarement et la majorité des français doivent passer par un crédit bancaire. La banque, pour prêter une somme d’argent, va vous demander des payer des intérêts, ce qui va rallonger, le plus souvent la durée de remboursement du prêt, puisque vous allez payer plus que le montant de votre bien. La banque doit s’assurer que vous allez la rembourser.

Elle va pour cela étudier avec minutie votre situation. La composition familiale a un rôle quant à la détermination de votre capacité d’emprunt. Pour cela, l’établissement bancaire va faire le total de vos charges, pour voir si votre taux d’endettement, avec la mensualité du prêt, ne serait pas supérieur à 33%.

Période d’essai de CDI et prêt immobilier : quelle réponse allez-vous avoir ?

Quand la banque étudie les ressources, elle souhaite trouver un revenu stable et fixe. C’est pour elle un bon indicateur pour les futurs remboursements. Le fait que vous soyez en période d’essai pour un CDI est donc une très bonne nouvelle qui va rassurer la banque, surtout si, au regard de ce que vous allez gagner, vos charges ne sont pas excessives. Si le montant de votre salaire n’est pas très élevé (un SMIC par exemple), cela peut quand même convenir à la banque, qui cherche avant tout la régularité.

Même si vous êtes certain de l’issue de cette période d’essai, vous devez bien comprendre que la  banque attendra, avant de vous accorder le prêt que vous ayez validé cette période de test et signé votre contrat de travail définitif. Elle doit avoir toutes les garanties d’être remboursée de l’argent qu’elle s’engage à prêter. Si cela est rageant, vous pouvez néanmoins faire avancer les choses, pour ne pas risquer de perdre le bien immobilier que vous convoitez.

A quoi servent les simulateurs sur internet ?

C’est justement pour ce type de situation que les simulateurs en ligne sont très efficaces. Ces outils gratuits, que vous pouvez trouver sur les sites internet des banques, vous permettent d’effectuer une simulation de prêt. Vous êtes à même, grâce aux informations données et recueillies, d’élaborer le début de votre dossier de demande de prêt, ne serait-ce qu’au niveau financier.

Vous pouvez donc ne pas avoir à attendre l’accord de la banque, pour avancer sur votre dossier. Si votre période d’essai se conclue de façon positive, vous aurez perdu un minimum de temps, pour pouvoir acheter le bien qui correspond à vos attentes. Dès que vous aurez votre contrat de travail, n’attendez pas pour obtenir un rendez-vous avec votre conseiller. Si votre dossier est bien avancé, le déblocage des fonds peut se faire ensuite relativement rapidement.