Guide du courtier

Prêt immobilier : quelle banque prête le plus facilement ?

banquier

Obtenir un prêt immobilier n’est pas toujours simple, mais certaines banques acceptent plus facilement en fonction de la situation de l’emprunteur.

Prêt immobilier et acceptation facilitée

Les banques qui proposent des offres de prêts immobiliers imposent des critères de faisabilité différents, si certaines vont exiger un apport, d’autres accepteront de financer le prêt sans apport. Les critères sont nombreux à entrer en ligne de compte et il n’est pas simple de savoir quelle banque accepte plus facilement qu’une autre de financer le projet de l’emprunteur. C’est pour cette principale raison que les instances financières recommandent de comparer les propositions des différents établissements financiers pour garantir l’obtention de la meilleure offre. Mais cela ne permet pas d’orienter l’emprunteur dans ses démarches.

Il faut savoir que certaines banques préfèrent financer des projets d’acquisition sur des durées courtes, entre 10 ans et 15 ans. D’autres banques vont préférer financer des emprunts sur des durées longues, entre 25 ans et 30 ans en moyenne, et parfois même jusque 35 ans. Autre élément fondamental, certains établissements vont privilégier les garanties par hypothèque, d’autres vont préférer les cautions. Les conditions varient en fonction des établissements mais aussi en fonction des politiques commerciales des banques, tout autant de raisons qui poussent les emprunteurs à recourir à des outils de comparaison.

Comparer les banques et obtenir plus facilement son financement

La seule démarche permettant d’accélérer et surtout de faciliter l’obtention d’un prêt immobilier est d’utiliser un comparateur de crédit immobilier. Cet outil permet d’obtenir une estimation de financement en fonction des conditions des banques, c’est un service proposé gratuitement et surtout sans engagement. Au-delà de faciliter les démarches des emprunteurs, le comparateur permet surtout de prendre en compte la situation du demandeur et de l’orienter vers les établissements de crédits proposant les meilleures offres, garantissant ainsi une obtention facilitée des fonds. A noter que l’emprunteur peut aussi solliciter les services d’un courtier pour faciliter l’obtention de plusieurs propositions.

Avec une démarche comparative, l’emprunteur va non seulement obtenir plus facilement son financement mais il va aussi avoir des éléments de comparaison, que ce soit au niveau de l’offre de contrat de crédit immobilier, mais aussi au niveau de l’offre de domiciliation des comptes. La domiciliation du salaire dans la banque n’est obligatoire que si la banque accorde des conditions préférentielles par rapport aux offres concurrentes, une condition sine qua none pour garantir l’obtention du financement dans les meilleures conditions possibles.

Astuces pour faciliter l’obtention d’un prêt immobilier

Le crédit à l’habitat fait partie des financements les plus difficiles à obtenir car les sommes en jeu sont souvent importantes, tout comme les durées. Le risque est donc plus grand pour la banque. Pour rassurer le banquier, il est conseillé de présenter trois relevés de comptes sans irrégularités (découvert, retard de paiement), il faut dans l’idéal disposer d’un apport mais ce n’est pas une obligation. Il faut défendre son projet, apporter des garanties avec au moins un CDI dans le dossier. Enfin, solliciter une assurance emprunteur moins coûteuse peut aussi favoriser l’obtention d’un financement, soit via une compagnie d’assurance, soit via un courtier.