Guide du courtier

Prêt immobilier et salaire de 1200 euros : simulation

calcul

Vous gagnez 1 200 € par mois, vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’achat immobilier, mais vous n’arrivez pas à faire le tri dans toutes les informations ? Suivez le guide.

Comprendre sa capacité d’emprunt

Lorsque l’on parle emprunt bancaire, on pense tout de suite au taux d’endettement. Il s’agit de votre part du budget dédié au remboursement des sommes que vous devez, sous forme d’un emprunt à long terme ou d’un crédit à la consommation remboursé en quelques mois ou années. Cette part d’endettement sur vos revenus ne doit pas dépasser les 33 %. C’est comme cela que l’on va déterminer votre capacité de remboursement qui est la différence entre votre endettement actuel et celui à venir avec votre nouveau projet. Le reste à vivre, c’est-à-dire votre salaire moins toutes les déductions mensuelles inévitables (impôt et autres) est pris en compte aussi. Pour imager, sur un salaire de 1 200 €, il ne faut pas dépasser 396 euros de remboursement mensuels, tout inclus y compris donc votre projet immobilier. À cette donnée primordiale s’ajoute aussi votre situation professionnelle, une titularisation dans la fonction publique ou un CDI dans le privé étant bien entendu une grande force, a fortiori pour un salaire de 1 200 euros mensuels. La banque prend en compte aussi votre apport personnel, lorsqu’il existe, ainsi que votre comportement bancaire. Des situations parfois tendues en termes de finance peuvent ainsi jouer contre vous.

Les conditions d’un prêt immobilier par la banque

Vous ferez vos démarches auprès d’une banque ou d’un courtier, mais dans les deux cas la démarche est assez similaire. Elle consiste tout d’abord en une étude de votre projet comme l’achat en neuf, ancien, ou en rénovation, en plus d’examiner votre situation bancaire. Vient ensuite la proposition de la part de la banque. Elle correspond à une somme prêtée et dont le remboursement va s’étaler sur un nombre d’années compris généralement entre 20 et 25. Plus la durée du remboursement du crédit sera longue, plus le taux d’intérêt de la transaction sera élevé. En contrepartie, vous profitez d’une mensualité moins lourde à gérer. Dans le sens inverse, vous vous retrouvez avec une mensualité plus lourde, mais une durée raccourcie et un taux d’intérêt un peu plus bas. Il s’agit de trouver un équilibre entre la proposition de la banque et ce que vous pensez pouvoir financer pour votre achat immobilier. Il vous sera proposé aussi une garantie pour la banque, sous forme de caution ou d’hypothèque.

Simulation de crédit avec 1200 euros de salaire

Avant de partir voir un courtier ou votre agence bancaire, vous pouvez utiliser le simulateur de crédit. Il vous donnera un état des lieux de vos possibilités, mais aussi des aides auxquelles vous pouvez prétendre selon vos revenus et votre situation. On pense en premier lieu au PTZ et au PAS. Gratuit et sans engagement, le simulateur sera votre premier pas vers l’accès à un prêt immobilier.