Guide du courtier

Prêt immobilier et salaire de 1600 euros : simulation

accession propriete

Besoin d’un prêt immobilier, vous ne savez pas à quoi prétendre avec 1600 € de salaire net ? On vous explique tout ici.

Votre situation bancaire avec 1600 euros de revenus

Avant de se voir accepter un prêt, et plus particulièrement un prêt immobilier, le banquier a besoin d‘informations dont il va se servir pour comprendre votre solidité et la viabilité de votre projet. La première information dont il se préoccupe, c’est votre taux d’endettement. Il se détermine par le ratio entre la valeur de vos remboursements, y compris le projet en cours, et votre revenu mensuel. Ainsi, en considérant que vous gagnez 1 600 € par mois, vous ne pouvez pas dépasser 528 euros d’endettement. Si vous n’avez aucun crédit en cours, vous ne pourrez pas faire dépasser au remboursement mensuel de votre crédit immobilier cette somme de 528 euros. Votre salaire n’est donc pas la question première. Ensuite, la banque va s’intéresser à d’autres points. Si aucun n’est rédhibitoire, ils constituent votre profil bancaire sur lequel va s’appuyer la banque pour vous faire, ou non, une proposition. Elle voudra donc savoir si vous êtes titulaire dans la fonction publique, ou si vous avez un CDI dans le contrat. Et si tel n’est pas le cas, quel est votre statut. Elle va s’appuyer aussi sur les garanties que vous apportez, à savoir par exemple un apport personnel, toujours vu d’un bon oeil par les banques. Il y a aussi une étude de votre comportement bancaire, révélateur de votre capacité à gérer votre budget en fonction de votre revenu.

Les conditions du prêt immobilier

L’accord de la banque concernant un emprunt immobilier avec 1 600 euros de salaire se fait sous conditions. La banque va vous proposer une somme, vraisemblablement en adéquation avec ce que vous aviez demandé. Cet emprunt sera à rembourser mensuellement à un taux d’intérêt donné. Plus vous prendrez du temps pour rembourser votre emprunt, plus le taux d’intérêt sera élevé, ce qui aura pour conséquence d’augmenter aussi la valeur totale de l’opération, mais vos mensualités seront moins importantes. Au contraire, si vous faites le choix de diminuer la durée de votre crédit, la banque fera baisser son taux d’intérêt, ce qui vous coûtera moins cher au global, mais vous demandera plus d’effort financier sur la mensualité. L’équilibre est à trouver entre les deux solutions en fonction de vos possibilités et de la banque.

Simulation de crédit immobilier, faites le test

Vous vous inquiétez de votre prêt immobilier ? Et si vous faisiez une simulation pour savoir à ce que vous pouvez prétendre en fonction de votre revenu, de votre situation et de votre projet immobilier. Le simulateur vous donnera donc de très bonnes indications, un moyen de négocier le cas échéant avec un établissement bancaire. Il vous permettra aussi d’étudier les différentes aides envisageables comme le PTZ ou le PAS. Quelques questions, quelques secondes, et vous allez regarder d’un oeil différent votre crédit immobilier avec un revenu de 1 600 euros.