Guide du courtier

Prêt immobilier et salaire de 2300 euros : simulation

achat immobilier

Obtenez votre prêt immobilier dans les meilleures conditions avec 2300 euros de salaire et votre simulateur.

Votre profil bancaire, tout savoir pour emprunter sereinement

Pour pouvoir emprunter dans le cadre d’un achat immobilier, il est nécessaire de tenir compte d’un ensemble de paramètres dans lequel votre salaire de 2 300 € par mois ne sera qu’une donnée. La banque va donc examiner votre historique bancaire et le premier élément est le taux d’endettement. Cela signifie que vous ne devez pas consacrer plus de 33 % de votre salaire, soit 759 euros, au remboursement de vos crédits, qu’il s’agisse de votre projet en cours ou d’engagements déjà pris. Votre capacité d’emprunt est donc la somme que vous pouvez consacrer au remboursement de votre crédit immobilier. Ceci est un point, mais il y en a de nombreux autres. Il faut par exemple tenir compte d’un éventuel apport, toujours bien reçu par les banques. Vous devez aussi tenir compte de votre historique bancaire comme des incidents ou de régulières périodes en négatif dans le mois. Tout cela détermine votre profil bien que ces informations ne soient pas conditionnelles. Vous pouvez tout à fait avoir eu un passé compliqué et assaini notre situation. Ce qu’il convient de comprendre, c’est que vous devez être sûr pour une banque. Dans le même ordre d’idée, un CDI est toujours un gage de sécurité, mais si vous avez des revenus d’indépendants et que vous prouvez une certaine constance à leur égard, cela est tout aussi positif pour vous.

Les conditions de prêt par la banque

Dans la grande majorité des cas, votre comparatif s’appuiera principalement sur le taux d’intérêt. C’est l’élément commun à tous les dossiers bancaires qui permet de voir les différences d’une banque à l’autre. Comprenez bien que plus votre prêt sera long, plus le taux sera important, mais plus cela vous permettra de faire baisser la mensualité. Et l’inverse est tout aussi valable. Vous devez donc trouver l’équilibre entre l’argent consacré à votre projet et la protection de votre reste à vivre mensuel. Pensez à comparer aussi le coût final de votre projet. Certaines banques n’hésitent pas à proposer plusieurs taux d’intérêt qui varient au fur et à mesure de la vie du contrat. Cela ne vous aide pas à faire des comparaisons avec d’autres établissements. Dans ce cas, le coût total est une bonne indication.

Simulation de crédit, l’atout indispensable

Vous avez la possibilité de faire le tour de banques de votre ville, avec autant de rendez-vous et de questions répétées d’un établissement à l’autre. Ou vous pouvez utiliser le simulateur de cette page. Avec quelques questions pour comprendre votre situation et votre projet immobilier, le questionnaire est rempli en deux ou trois minutes. Mais cela suffira à donner nos informations principales à un partenaire, courtier bancaire. Sans engagement et gratuitement, il vous permettra de recevoir des propositions bancaires avec les meilleurs taux pour votre emprunt immobilier avec un salaire de 2300 euros.