Guide du courtier

Prêt immobilier et salaire de 2400 euros : simulation

maison proprietaire

Comment obtenir un prêt immobilier avec 2400 € de salaire, on vous dit tout sur les conditions à remplir et on vous propose une simulation en ligne.

Analyse de votre situation bancaire

A – Vous avez un revenu de 2 400 euros et vous souhaitez vous lancer dans un achat immobilier. C’est souvent un long parcours, difficile et avec plein de variables méconnues. C’est pour cela qu’il est bon de faire le tour des principaux critères d’obtention d’un prêt immobilier. Concernant votre salaire, ce n’est pas son montant en tant que tel le plus important, mais ce qu’il vous ouvre en perspective de capacité d’emprunt. Pour cela, il faut comprendre la notion de taux d’endettement, c’est-à-dire la part de vos revenus qui est consacrée aux remboursements de crédits, y compris la demande en cours. Ce taux ne doit pas dépasser 33 %, soit 792 euros tout confondus. Mais il faut aussi tenir compte du reste à vivre, c’est-à-dire ce qu’il vous reste après toutes vos dépenses obligatoires. C’est comme cela que l’on définit votre capacité d’emprunt. Mais en plus de devoir être dans les normes, vous devez apporter d’autres atouts à votre dossier car ce qui compte au final pour une banque, c’est votre solidité pour rembourser le prêt contracté. Pour cela, l’établissement bancaire va s’attarder sur votre contrat de travail, pérenne ou non, ou sur la stabilité de vos revenus dans le temps. La banque va s’intéresser aussi à l’historique de votre compte, comme la présence d’incidents bancaires ou sur un apport personnel finançant une petite partie du projet immobilier. Ce sont toutes ces données, sans qu’aucune soit conditionnelle, qui permettent d’être un bon client pour la banque.

Les conditions du prêt à l’habitat

Dans le cas d’un accord de votre banque, vous allez avoir une proposition qui s’approche au plus près de vos attentes, ou de vos possibilités. C’est à vous à ce moment de bien étudier la proposition, quitte à en demander une autre si la première ne vous convient pas. Il faut évidemment regarder le taux d’intérêt qui est un indicateur facile à utiliser pour comparer plusieurs établissements. Mais vous ne devez pas vous y arrêter. ll faut prendre en compte aussi le coût total de l’opération, car certains établissements proposent plusieurs taux de durée variable sur le temps du remboursement, ce qui rend comparaisons d’autant plus complexes. Les conditions d’assurance de la part du prêteur, comme une hypothèque, sont aussi à voir de façon précise.

Simulation de prêt avec 2400 euros de revenus mensuels

On comprend vite qu’un dossier bancaire est complexe, et fait intervenir bien plus de variables que votre seul salaire de 2 400 euros. C’est justement pour cela qu’il faut utiliser le simulateur de cette page. À partir de vos ressources, il va vous permettre d’obtenir la liste des taux pratiqués par les banques de votre ville ou zone géographique. Pour vous, c’est bien plus simple que multiplier à l’aveugle les rendez-vous en banque. Gratuit et sans engagement, il est une très bonne façon de commencer dans les meilleures dispositions son emprunt immobilier.