Guide du courtier

Prêt immobilier et salaire de 2500 euros : simulation

taux immobilier

Vous voulez obtenir un prêt immobilier avec 2500 € de revenus ? On vous donne toutes les informations pour le meilleur taux possible.

Étude de votre dossier bancaire

Il est tout à fait possible d’emprunter avec un revenu de 2 500 euros par mois. La banque ne s’arrête pas à ce seul critère concernant l’étude de votre dossier. Elle ‘attarde sur de nombreux points dont le premier est votre taux d’endettement. Il ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels c’est-à-dire la somme de 825 euros. Il s’agit là de tous vos remboursements, qu’il s’agisse de ceux déjà en cours comme de la nouvelle offre commerciale. Il faut tenir compte aussi de votre reste à vivre, c’est à dire de vos revenus disponibles une fois toutes vos obligations, comme les impôts par exemple, prélevées. Ce sont ces données qui définissent votre capacité d’emprunt. Mais il ne suffit pas de pouvoir emprunter pour que la banque donne son accord. Elle s’arrête sur de nombreux autres points. Elle sera par exemple satisfaite de vous voir avec un apport personnel, mais verra un incident bancaire récent d’un moins bon oeil. S’il est plus ancien, il perd en importance. Ce que la banque veut, c’est s’assurer de la régularité de votre situation bancaire, ce qui explique que les événements plus anciens n’aient pas le même poids. On s’imagine aussi souvent que le CDI est le St Graal pour obtenir un prêt immobilier. Ce n’est pas si vrai dans le sens où un indépendant avec un niveau de revenu relativement constant aura la même appréciation d’une personne en CDI.

Les conditions du prêt immobilier

La banque vous fait une proposition. Vous verrez tout de suite qu’elle est assortie de garanties pour elle comme la caution ou l’hypothèque du bien à venir. Là om l comparaison va pouvoir devenir intéressante, c’est avec le taux d’intérêt. Il est déterminé en fonction de votre profil et de la durée de remboursement prévu. Il faut bien comprendre que plus vous mettre de temps, plus vous paierez cher votre projet immobilier, car le taux sera plus important, mais vous apportant une mensualité plus légère. L’inverse est tout aussi valable. Comparez le taux d’intérêt, mais aussi le coût total de l’opération financière. En effet, certaines banques proposent des taux qui évoluent dans le taux, et qui sont le meilleur moyen d’avoir du mal à comparer deux offres.

L’outil de comparaison idéal : le simulateur de taux

Comment mieux comparer qu’en ayant toutes les informations sous la main. C’est ce que permet de simulateur en ligne. Gratuit, sans aucun engagement, il permet à un courtier de vous présenter les meilleurs taux d’intérêt de votre ville ou région selon vos critères, votre projet et votre niveau de revenu de 2 500 euros mensuels. Avec cet outil, impossible de se tromper et de ne pas choisir la meilleure offre.