Guide du courtier

Prêt immobilier et salaire de 2800 euros : simulation

Prêt immobilier

2800 € de salaire et vous voulez un crédit immobilier ? On vous dit tout pour faire le meilleur choix, présenter le meilleur dossier et sélectionner el banques les plus intéressantes.

Votre dossier bancaire, un atout en béton

Il ne suffit pas d’aller à sa banque et demander un emprunt bancaire pour l’obtenir. Avec quelques centaines de milliers d’euros à chaque demande, les banques font attention. Pour cela, elles s’appuient sur votre profil d’emprunteur et de nombreux paramètres composent ce profil. Tout d’abord, il y a la question du salaire, toujours importante puisqu’au final il permet de déterminer votre reste à vivre. Mais la banque va s’intéresser à votre taux d’endettement, c’est-à-dire le ratio entre le montant que vous allouez aux remboursements de crédits, y compris le projet en cours, par rapport à votre salaire. Ainsi, avec 2 800 € de salaire, il ne faut pas rembourser au total plus de 924 euros. Ce taux d’endettement et votre reste à vivre, c’est à dire votre salaire moins toutes vos charges mensuelles, permet de déterminer votre capacité d’emprunt. Mais la banque va vouloir tenir compte aussi d’autres paramètres comme un apport personnel, des incidents bancaires plus ou moins récents ainsi que votre statut professionnel. Si on s’imagine que le statut de fonctionnaire et de CDI sont idéaux, la banque s’intéresse en fait plus à la régularité de vos revenus sur du moyen ou long terme que votre statut professionnel. La banque s’intéressera enfin à votre projet. L’achat d’une résidence principale n’est pas prise en compte de la même façon qu’un investissement locatif, par exemple.

Les conditions d’obtention du prêt immobilier

Vous avez un dossier bien monté, vous pouvez donc le présenter à la banque qui va vous donner son accord pour un emprunt. Cependant, il va falloir maintenant les comparer entre eux, car vous aurez surement fait faire plusieurs devis. Et le point le plus facile pour une comparaison est le taux d’intérêt. C’est avec ce critère que les banques attirent à elles de nouveaux clients. Dans la réalité, l’étude du taux est insuffisante, d’autant que certaines banques proposent plusieurs taux différents sur la période du crédit. Il faut alors prendre en compte le coût total de l’opération, mais aussi s’informer sur les garanties que prend la banque, par exemple au travers d’une hypothèque.

Simulation de crédit, la solution en ligne

Vous comprenez vite que l’emprunt pour une maison peut être un vrai parcours du combattant. Si on peut comprendre les démarches qui sont à la hauteur des enjeux financiers, le processus peut être fatigant. C’est pourquoi il faut faire appel au simulateur de cette page. En moins de 3 minutes, vous avez rempli les principales données qui font votre profil bancaire comme votre projet, vos revenus, vos charges et d’autres. À partir de là, un courtier va vous envoyer la liste des meilleures propositions bancaires de votre ville ou de votre région. Parfaitement gratuit et sans engagement, ce formulaire permet de faire une grosse masse de travail en seulement quelques minutes.