Guide du courtier

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatifs ?

calcul

Le financement d’un bien immobilier passe presque inévitablement par le fait de contracter un crédit auprès d’une banque. Est-il possible d’avoir ce prêt sans avoir à montrer de justificatifs ?

Crédit immobilier sans justificatif : est-ce possible ?

La première question à se poser quand on souhaite acheter un appartement ou une maison est si l’on va être en capacité de rembourser son emprunt et ce, jusqu’au terme. En effet, un prêt immobilier, comme n’importe quel crédit, engage une personne ou un ménage pendant des années.

Vous pouvez, pour le savoir, contacter votre banque habituelle. Mais vous pouvez aussi le faire, sans apporter de justificatifs, en utilisant un simulateur en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit que vous trouverez facilement sur Internet. Toutes les banques ayant un site, proposent cet outil à leurs clients (et à tous les internautes), pour étudier la faisabilité d’un projet.

S’il est donc possible de savoir si vous pouvez à priori obtenir un accord pour un crédit immobilier, sans donner de justificatifs, il est évident que vous devrez par contre en produire un certain nombre, pour faire valider votre dossier.

Prêt immobilier : quels sont les justificatifs demandés pour l’élaboration du contrat de prêt ?

Lors de la simulation de demande de prêt, vous avez peut-être obtenu un accord de principe. Tout reste cependant à faire. Un dossier de demande de prêt est très complet, car la banque doit avoir la garantie que vous allez pouvoir rembourser vos échéances.

Elle va donc demander un certain nombre de documents justificatifs, qui seront majoritairement en relation avec votre situation financière. Si vous devrez fournir l’inévitable carte d’identité et un justificatif de domicile, tout le reste concernera vos ressources et vos charges.

Ainsi, les deux derniers avis d’imposition vous seront demandés. Vous devrez fournir 3 bulletins de salaire. Ces documents visent à établir la stabilité de votre situation financière. Un CDI est toujours privilégié.

Les trois derniers relevés de compte en banque, quant à eux, parlent plus des charges qui sont prélevées. Energie, crédit en cours, tout cela a une répercussion sur votre taux d’endettement. Or, c’est un des critères que regarde la banque pour accorder ou non le crédit. Si votre taux d’endettement est inférieur à 33% en ajoutant la mensualité du prêt immobilier, cela est correct pour l’établissement bancaire.

Toutes les banques se valent-elles pour un crédit immobilier ?

Toutes les banques sont différentes et ce, pour toutes les prestations financières qu’elles proposent. Les frais de tenue de compte seront quelquefois bas pour une, mais les critères de sélection plus drastiques pour un prêt immobilier. D’autres, au contraire, seront plus souples mais leur taux d’intérêt sera élevé. C’est parce que tout cela compte dans un contrat de prêt qu’il est très important de ne pas se contenter d’une réponse positive.

Un comparatif minutieux, même si cela constitue, de prime abord un travail fastidieux, peut vous permettre au final d’économiser quelques milliers d’euros sur la totalité du remboursement de votre futur crédit immobilier.