Guide du courtier

Quel crédit pour acheter un terrain ?

terrain construction

Si beaucoup de personnes apprécient les maisons anciennes, pour leur charme, leur histoire et leur potentiel de transformation, d’autres n’envisagent rien d’autre que la construction neuve ! Une maison qu’ils vont dessiner et qui sera totalement à leur image. Pour cela, il faut acheter, dans un premier temps, le terrain idéal pour y faire construire sa maison. Pour le financement, on fait comment ?

Combien coûte une parcelle de terrain ?

Le prix d’un terrain est très variable. Il est évident qu’il coûtera moins cher en zone rurale qu’en zone urbaine, mais cela dépend des régions qui sont plus prisées que d’autres. Ainsi vous trouverez des variations de prix énorme au m² entre un terrain de même superficie dans la Creuse qu’à proximité de Marseille.

Le prix peut donc également changer en fonction de sa superficie. Autre élément et des plus importants, un terrain a beau être superbe et bien placé, il faut qu’il soit viable. C’est-à-dire qu’il sera possible d’effectuer les différents branchements électriques et sanitaires obligatoires. Quand vous êtes certains d’avoir trouvé le bon emplacement et que le terrain répond à toutes les normes, comment arriver à le financer ?

Souscrire un prêt immobilier pour l’achat de son terrain, est-ce possible ?

Un terrain devant servir à faire construire un bien immobilier, il peut sembler normal qu’il faille souscrire un prêt immobilier pour le financer. Or, cette démarche est peu acceptée par les établissements bancaires. Ou ils la refusent carrément ou les démarches pour que cela aboutisse sont longues et laborieuses car il faut apporter une foule de justificatifs ; dont ceux prouvant que le terrain permettra les divers raccordements.

D’autres solutions existent néanmoins. Vous pouvez, si vous faites partie d’une entreprise employant plus de 10 personnes demander le prêt 1% employeur. Si vous avez épargné dans le cadre d’un Plan Epargne Logement (PEL), c’est le moment ou jamais de l’utiliser. Enfin, vous si n’êtes plus propriétaire depuis plus de deux ou primo accédant, vous pouvez demander un PTZ (Prêt à Taux Zéro). Mais il reste encore une option, pour l’acquisition de votre terrain à bâtir.

Prêt personnel : l’autre possibilité pour votre achat de terrain :

Il est d’autant plus intéressant qu’il est compatible avec les autres solutions évoquées plus haut. Mieux, au contraire du prêt affecté, le prêt personnel ne nécessite aucune explication, aucun justificatif. C’est pourquoi beaucoup de français l’utilisent pour partir en voyage ou changer tout le mobilier de leur maison. Mais comment faire pour en bénéficier ?

Il faut pour cela utiliser un simulateur de crédit. Cet outil, en entrant les données relatives à vos ressources mais aussi à vos charges, vous dira s’il vous est possible de souscrire un prêt. Tout à votre joie, ne vous précipitez pas. Maintenant que vous savez que vous avez droit à un crédit pour acheter votre terrain, autant que ce soit au meilleur taux. Renseignez-vous sur les offres que peuvent proposer les sociétés de crédits mais aussi les établissements bancaires. Une fois la meilleure offre choisie, procédez à votre demande de crédit en bonne et due forme !