Guide du courtier

Quelle banque pour un prêt immobilier sur 30 ans ?

accession propriete

Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne banque pour un prêt immobilier sur une durée de remboursement de 30 ans, voici les conseils à suivre.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat

Emprunter sur 30 ans pour un projet immobilier

La plupart des emprunteurs en France vont s’endetter sur une durée moyenne de 25 ans dans le cadre d’un projet immobilier, c’est une durée moyenne qui offre un bon compromis entre une capacité d’emprunt importante et des mensualités adaptées, le coût du crédit reste modéré par rapport à une durée plus longue. Simplement, emprunter sur une durée de 30 ans peut permettre d’acheter plus grand ou de pouvoir concrétiser un projet lorsque la capacité de l’emprunteur est limite, cette durée n’est cependant pas toujours disponible et implique des garanties différentes, comme notamment la mise en place d’une hypothèque.

Emprunter sur 30 ans est cependant possible, il convient tout premièrement de trouver la bonne banque capable de répondre au besoin de l’emprunteur, qu’il soit seul ou en couple. Il faut également tenir compte de l’endettement actuel et du reste à vivre après obtention du financement, des indicateurs essentiels qui permettent de valider l’obtention du prêt immobilier sur 360 mois. A noter qu’il est vivement conseillé de recourir à une comparaison des offres des banques car plusieurs peuvent proposer des solutions de financement sur des durées longues, c’est le coût total du crédit qui permettra de définir la meilleure offre.

Emprunter sur 30 ans permet d’acheter plus grand mais aussi de profiter d’une mensualité plus petite, mieux en phase avec les projets d’un emprunteur, d’un couple.

Choisir la bonne banque pour un prêt immobilier sur 30 ans

Plusieurs banques se positionnent sur des durées longues dans le cadre du financement de projets immobiliers, ce sont bien souvent les banques proposant à la fois du prêt immobilier garanti par caution et par hypothèque car au-delà de 25 ans, c’est plutôt l’hypothèque qui sera proposée à l’emprunteur. Chacune ayant des conditions uniques, il est important de sonder chaque établissement pour obtenir une proposition sur mesure, l’emprunteur devra bien évidemment satisfaire d’un contrat de type CDI (ou fonctionnaire, retraité) et d’un endettement compatible. Il faut également bien définir le montant du projet, à savoir une simple acquisition ou un achat avec des travaux.

Le choix de la banque va aussi dépendre des politiques commerciales car certaines vont volontairement fermer les portes aux longues durées pour ne financer que du prêt immobilier à courte durée, pour d’autres ce sera l’inverse. L’apport peut être un réel atout dans le cadre d’un prêt immobilier sur 30 ans mais cela ne se présente pas comme une obligation, c’est simplement un argument supplémentaire pour négocier un taux plus intéressant. A noter que la domiciliation des revenus peut également faire l’objet d’une condition préférentielle de la banque, un critère à prendre en compte lors de la simulation de prêt immobilier en ligne, donnant lieu à l’obtention de plusieurs propositions de financement.