Guide du courtier

Rachat de crédit : faut-il réduire la mensualité ou la durée ?

duree

Après avoir souscrit plusieurs crédits et alors que les remboursements se déroulaient bien, vous voilà confrontés à un problème financier non prévu. Vous avez du mal à honorer vos différentes mensualités. Si ces dernières pouvaient être réduites, cela vous aiderait…à moins qu’il ne faille renégocier la durée ? Un peu perdu ? Voici des solutions.

Pourquoi peut-on avoir des difficultés à rembourser ses crédits ?

Deux, trois ou même plus, les français ont pris l’habitude de jongler avec leurs différents crédits. Que ce soit pour l’achat de leur maison, celui de leur voiture ou encore pour effectuer des travaux d’amélioration de l’habitat, le crédit permet d’avoir de l’argent rapidement, pour concrétiser un projet. Quand on demande un crédit, les ressources et les dépenses sont toujours prises en considération par l’organisme prêteur. C’est pour lui l’assurance de revoir l’argent qu’il a accordé aux particuliers ou aux entreprises. A chaque nouvelle demande, toutes ces informations sont scrupuleusement passées au crible. Mais un imprévu, comme son nom l’indique, peut mettre en difficulté un ménage qui gère pourtant très bien son budget. Il vaut mieux anticiper et trouver une solution adaptée.

Est-il possible de réduire les mensualités de ses crédits ?

Il est toujours possible de contacter son conseiller, quand les crédits ont été contractés dans un établissement bancaire et voir s’il y a possibilité de renégocier le prêt immobilier, par exemple, en vertu des taux en vigueur. Mais votre banquier est tout à fait libre de refuser. Il existe alors une autre solution : le rachat de crédit. Car plutôt que choisir entre allègement des mensualités ou la durée de remboursement, pourquoi ne pas avoir droit aux deux ? Le rachat de crédit, en regroupant l’ensemble (ou une partie) des crédits en cours, fait l’objet de l’établissement d’un nouveau contrat qui englobe les différentes sommes à rembourser.  Il s’agit alors de payer une seule mensualité au lieu de plusieurs et la durée de remboursement est revue à la hausse. Vous avez plus de temps pour rembourser…

Rachat de crédit : comment savoir si je peux y avoir droit ?

Il peut être rapide et simple de savoir si vous pouvez prétendre à un rachat de crédit. Pour cela, utilisez un simulateur sur internet ou contactez un courtier. L’un ou l’autre vous demanderont toutes les informations relatives à votre budget : les différents contrats de prêts que vous avez souscrits (durée, mensualité, montant restant dû, taux), les ressources inhérentes au ménage mais également les charges fixes. Il est primordial de déterminer votre capacité d’endettement et de remboursement, pour voir si vous pouvez bénéficier d’un rachat de vos crédits. Si c’est le cas, il suffit ensuite de réaliser un dossier en bonne et due forme. En cas d’acceptation par un organisme financier, vous n’aurez plus qu’à payer une traite par mois, sur une durée plus longue, pour pouvoir rembourser tous les crédits en cours. Un moyen de se tranquilliser l’esprit, quand on sent que la situation peut devenir compliquée.

Simulation rachat de crédits
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !