Guide du courtier

Renégocier un prêt immobilier pour faire des travaux

travaux

Au cours du remboursement de votre prêt immobilier, vous vous rendez compte que votre habitation ou vos extérieurs nécessitent la réalisation de travaux. Afin d’obtenir l’argent, deux choix s’offrent à vous.

Solliciter un prêt travaux : en quoi cela consiste ?

Si vos finances s’y prêtent, il est tout à fait possible de solliciter une banque ou une société de crédit pour demander un prêt travaux. Pour cela, vous trouverez deux formules. Le prêt personnel ; aussi connu sous le nom de prêt non affecté ; permet de demander une somme d’argent, sans justificatif. Vous serez alors libre de réaliser les travaux vous-même, mais aussi de décider que, finalement, vous allez employer cet argent à d’autres fins. Au contraire, le prêt travaux affecté ; signifie que la somme empruntée ne peut être utilisée que dans le but de réaliser des travaux. Vous devrez en outre justifier des achats de matériaux (factures d’achat), mais aussi apporter les devis des professionnels que vous solliciterez à cet effet.

Passer par un rachat de crédit, pour pouvoir faire des travaux :

Si vous avez plusieurs crédits en cours, sans doute ne voudrez-vous pas prendre le risque de déséquilibrer votre budget, en demandant une autre somme d’argent. Dans ce cas, le rachat de crédit semble la meilleure option. Une entité financière se charge de racheter vos créances et vous rédige un nouveau contrat de prêt. Une seule mensualité à verser et un remboursement plus étalé sur le temps vous permettent souvent d’englober un prêt pour effectuer vos travaux. Encore faut-il être éligible à l’un ou l’autre de ces dispositifs de crédits.

Comment savoir quelle est la solution la plus adaptée ?

Là encore, vous avez deux solutions. Afin d’étudier la faisabilité de ce projet, vous pouvez faire une simulation sur Internet. Mais vous pouvez également solliciter un courtier en crédit, pour expliquer votre démarche. Dans l’un ou l’autre cas, plusieurs choses vont être passées au crible pour voir si le projet est réalisable. Vous devrez prévoir tous les documents relatifs à vos ressources, mais aussi à vos charges fixes mensuelles. Il faudra préciser quelle est votre composition familiale, pour établir ce que l’on appelle le reste à vivre.

Le taux d’endettement d’un ménage, ne peut, et ce, en vertu de la législation en matière de crédit, excéder 33%. Si après calcul, le courtier pense qu’il est possible  de demander un prêt travaux, il vous le fera savoir. Si la solution du rachat de crédit s’impose, il verra s’il est possible de le mettre en place. Il faut prendre en compte, quel que soit le schéma qui se dessine, le montant des travaux que vous comptez réaliser. C’est uniquement en fonction de tous ces facteurs et surtout de votre solvabilité, que le projet pourra voir le jour.

Un courtier peut non seulement étudier la faisabilité et vous orienter vers la solution la plus adaptée, mais aussi vous proposer un accompagnement personnalisé. Tous les établissements financiers ne se ressemblent pas en matière de crédit. Comment être sûr de trouver la meilleure proposition de crédit? En laissant faire ce professionnel, qui connait les différentes offres présentes sur le marché.

Simulation rachat de crédits
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !