Guide du courtier

Est-ce utile de passer par un courtier pour ses assurances professionnelles ?

Si les courtiers en assurances se multiplient sur internet, ce n’est pas sans raison. Ces professionnels offrent de nombreux services avantageux aux futurs assurés pour ne citer que le gain de temps et d’argent. Les entreprises ont tout intérêt à passer par leurs services pour trouver les meilleures assurances professionnelles.

Profiter de l’expertise et du conseil d’un courtier

Chargé de mettre en relation un assuré et une compagnie d’assurance, un courtier intervient comme mandataire d’un client pour qui il proposera ses prestations et ses connaissances afin de l’aider à trouver l’offre assurancielle la plus avantageuse. Il existe des courtiers pour les différentes assurances existantes sur le marché. Bien évidemment, l’assurance professionnelle ne déroge pas à la règle. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux prestations de ces professionnels, d’abord, pour pouvoir mieux identifier la couverture à laquelle souscrire.

Les assurances professionnelles sont indispensables, car elles sécurisent les activités. Dans certains secteurs, elles sont même obligatoires. C’est le cas par exemple des professionnels du bâtiment et de la construction qui doivent disposer d’une garantie décennale. Comme autres assurances obligatoires, on citera l’assurance de responsabilité civile professionnelle, les mutuelles santé ou encore l’assurance flotte de véhicules.

Grâce à un courtier, les organisations jouiront des meilleurs conseils pour connaître l’assurance adaptée à leurs activités. Mieux encore, cet intermédiaire va s’assurer de la cohérence des contrats pour cibler les meilleures solutions assurancielles et éviter éventuellement les doublons dans les garanties offertes. Tous les détails sur les assurances pro seront abordés.

Un professionnel chargé de veiller aux intérêts du client

Dans l’offre de services qu’il propose à ses clients, le courtier en assurances s’occupe du suivi du contrat et du respect des conditions. Il intervient ainsi en amont, mais aussi en aval de la signature des contrats. Jusqu’à leur échéance, cet expert sera présent pour prodiguer des recommandations. Il se charge entre autres de réaliser une veille du marché et identifier les évolutions en matière de garanties ou de règlementations. L’entreprise peut également faire appel à lui à l’issue d’un sinistre pour faire valoir ses droits et obtenir réparation.

Un gain de temps et d’argent non négligeable

Solliciter un courtier est gage d’importantes économies sur les contrats d’assurance professionnels. Comment ? Tout simplement parce que l’un des rôles majeurs de ce spécialiste est de dénicher pour son client les offres les plus avantageuses en mettant en concurrence les assureurs. Il négociera auprès de ces derniers les conditions du contrat notamment en matière de prix et de garanties pour faire baisser la facture tout en jouissant d’une couverture optimale. Mais attention, pour que le jeu de la concurrence soit intéressant, il est conseillé de choisir un courtier indépendant et non affilié à un groupe d’assurance par exemple.

À part le gain d’argent, le gain de temps reste également très appréciable. L’entreprise n’a plus besoin d’aller contacter un à un les assureurs pour demander des devis. Le courtier s’occupe de tout de A à Z, enlevant ainsi un véritable fardeau à ses clients. Ces derniers s’engagent dans des contrats sur-mesure, parfaitement adaptés à leurs besoins.