Guide du courtier

Compromis de vente, quel taux indiquer ?

taux

Vous avez un projet d’achat immobilier. Beaucoup de français rêvent d’être propriétaires. Comment se déroule la démarche pour obtenir un prêt et comment vous y préparer ?

Qui est éligible au prêt immobilier ?

Si vous vous rendez dans une banque, pour demander un prêt immobilier, la banque va s’intéresser à plusieurs choses. Dans un premier temps en fonction de la nature du bien et de sa valeur, elle va regarder si vous êtes en capacité d’emprunter cette somme, par le biais d’un crédit. En examinant vos ressources mais aussi l’ensemble de vos charges fixes, elle doit s’assurer de votre solvabilité. En cela, des revenus réguliers et stables sont une première étape, mais cela ne suffit pas.

Il faut déterminer, si au regard de ces données chiffres et de votre composition familiale, votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33%. Cela est notamment observé si vous avez des crédits à la consommation, par exemple.

Pourquoi faire une simulation ?

Afin de ne pas risquer d’être confrontés à une déconvenue, il est fortement conseillé d’effectuer une simulation sur internet pour obtenir un taux cohérent à renseigner dans le compromis de vente. Ces outils sont gratuits et vous pouvez les trouver sur tous les sites en ligne des établissements bancaires. Cela vous permet de savoir rapidement si, en fonction de vos informations personnelles et financières, vous êtes en possibilité d’emprunter.

Pourtant, à une étape du processus, on vous demande de renseigner un taux. Il faut, bien entendu prendre un taux cohérent, qui soit en rapport avec ce qui se pratique, au moment de la simulation. Mais d’un établissement à un autre, ce taux peut varier. Cela peut amener une différence de remboursement importante, notamment en termes d’années. Comment savoir alors quel taux renseigner exactement, pour avoir ; en plus d’une réponse ; une offre des plus correctes, pour votre futur prêt immobilier ?

Passer par un courtier, l’aide humaine pour le crédit immobilier :

Un autre outil existe, spécifiquement pour cette situation : le comparateur. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes, pour trouver, quoi que vous cherchiez, le meilleur prix, la meilleure offre. Pratique, cela met en concurrence plusieurs établissements bancaires sur un produit financier précis : ici le crédit immobilier. Ce n’est pas le seul critère à prendre en considération, même s’il est important. C’est pourquoi de plus en plus de français optent pour l’accompagnement par un courtier en crédit immobilier. L’aide de ce professionnel de la finance peut se révéler fort utile, pour trouver la meilleure proposition de crédit immobilier.

Avant cela, il aura pu vous rassurer quant à la faisabilité de votre projet, en vous confirmant la réponse de principe donnée par le simulateur. Un courtier doit avoir toutes les informations relatives à votre situation pour établir ce fait de façon certaine. Son accompagnement peut inclure la mise en place du dossier de demande de crédit, le montage financier, la négociation de certains points auprès de la banque que vous aurez finalement choisie. Présent du début jusqu’à la fin du processus, sa rémunération passera dans le financement de votre bien, par une commission que lui versera la banque.