Guide du courtier

Courtier pour un prêt immobilier sans apport : est-ce utile ?

apport

Le courtier est très souvent une solution efficace lorsque l’on dispose d’un profil emprunteur atypique, emprunter sans apport n’est pas toujours évident, le courtier peut être une véritable solution efficace.

Emprunter sans apport : c’est souvent compliqué

La première question des banques qui survient lorsqu’un emprunteur dépose une demande de prêt immobilier va concerner l’existence d’un apport. Un apport permet de financer les différents frais intervenant mais aussi de prendre en charge une partie du coût du crédit. Les banques apprécient les dossiers de prêt immobilier présentant un apport car elles sont rassurées sur le remboursement de la somme et l’emprunt est pris en charge partiellement par l’emprunteur, c’est aussi un argument à faire valoir lorsque l’emprunteur souhaite négocier des conditions préférentielles avec le prêteur.

Simplement, tout le monde n’est pas en capacité ou en volonté d’utiliser un apport personnel, et il est important de préciser que pour emprunter sans apport, les difficultés sont plus nombreuses pour l’emprunteur. Certaines banques vont être plus exigeantes sur les conditions de remboursement, sur les garanties à apporter et ne vont donc pas donner suite à certains dossiers. Pourtant, il existe bel et bien des banques acceptant de financer des projets de prêt immobilier aux emprunteurs sans apport, il convient de se tourner vers les courtiers pour trouver son financement.

Le courtier pour obtenir un prêt immobilier sans apport

Le courtier est un intermédiaire de banque se plaçant entre les banques et les emprunteurs, c’est un professionnel qui a une très bonne connaissance du marché du crédit à l’habitat et surtout qui a une vision plus large qu’une banque, puisque ce dernier entretien des relations étroites avec chaque établissement financier. Le courtier va aussi être tenu informé des politiques commerciales des banques, c’est-à-dire que certaines banques vont resserrer leurs critères en fonction de leur production ou de la période de l’année (estivale, hiver, nouvelle année…). Le courtier peut donc informer les emprunteurs des possibilités de financement mais aussi orienter le dossier vers la bonne banque.

Solliciter un courtier pour obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport reste une très bonne solution car c’est un professionnel ayant pour habitude de trouver des offres de financement pour des profils atypiques. Il va aussi mettre en avant les points forts du dossier, défendre le profil emprunteur auprès des banques et surtout jouer sur les conditions avantageuses qu’il peut obtenir grâce à ses relations. Il est par ailleurs important de préciser que la sollicitation d’un courtier se fait gratuitement, aucun frais n’est dû avant signature d’une offre de contrat de crédit.

Simuler son prêt immobilier sans apport

La meilleure solution est d’avoir recours à une simulation de prêt immobilier, cela va permettre de prendre en compte le besoin de l’emprunteur et notamment l’absence d’apport. Plusieurs propositions seront faites par le biais du guideducourtier.com, ceci laissant le choix à l’emprunteur pour sélectionner la meilleure offre de financement, avec notamment les taux les plus bas du marché. A noter que la simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement.