Guide du courtier

Financer les travaux de sa maison

travaux

Que ce soit de gros travaux comme de petits travaux de finition, il y a toujours la problématique du financement à régler pour pouvoir concrétiser sa rénovation ou son réaménagement.

Quel crédit demander pour financer mes travaux ?

Les crédits permettent d’obtenir des sommes d’argent rapidement, pour réaliser des projets. Les prêts pour les travaux font partie des crédits dits à la consommation. Souvent utilisés par les français, ces solutions de financement permettent d’acheter une nouvelle voiture, d’aider un proche ou de partir en vacances. Ils sont à différencier du crédit immobilier qui n’est pas régi par les mêmes lois financières.

Les crédits pour travaux se déclinent en deux familles : il y a d’une part le crédit affecté. Ce crédit est accordé dans l’unique but de faire réaliser des travaux. Il faudra présenter à l’organisme prêteur des devis et ensuite, une fois les travaux réalisés, la facture de ces derniers. Il présente l’avantage de pouvoir s’annuler, si l’artisan n’est pas en capacité de réaliser ce qu’il avait prévu. L’autre possibilité est le prêt non affecté ou prêt personnel, pour lequel il ne vous sera demandé aucun document. Il est privilégié par les personnes qui ne passent pas par les services d’un professionnel et vont effectuer les travaux elles-mêmes.

J’ai plusieurs crédits en cours, comment obtenir un crédit travaux ?

Comme nous l’avons dit, les français apprécient le confort qu’apportent les crédits, pour réaliser leurs différents projets. D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de remboursement d’un crédit pour en souscrire un deuxième. La demande se fait en fonction de la capacité d’endettement de la personne ou de la famille. Si vous avez la possibilité de souscrire un nouveau crédit et de payer une troisième ou quatrième mensualité, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande.

Si par contre, vous pensez que cela risque de mettre à mal votre budget, le rachat de vos crédits peut être une solution à envisager. Cela consiste en le fait de faire racheter vos crédits en cours. Une fois rachetés, on vous propose de les fondre en un seul, par le biais d’un nouveau contrat. Au lieu de devoir jongler entre plusieurs mensualités, à des taux et des dates de prélèvement différents, vous ne payez plus qu’une mensualité. La durée du remboursement est également revue, et ce, en votre faveur : elle est lissée dans le temps.

Passer par un simulateur pour son rachat de crédit :

Rien n’est plus simple que de savoir si vous pouvez obtenir un rachat pour vos crédits. Des simulateurs sont présents à cet effet, sur le net. En entrant vos revenus (salaires, rentrées d’argent diverses), vos charges fixes (électricité, gaz, téléphone, eau…), mais aussi toutes les données relatives à vos crédits en cours, le simulateur vous indique s’il est possible, au vu de votre situation, de prétendre à un rachat de crédit et d’y inclure le prix de votre crédit travaux. Si c’est le cas, à vous les moments interminables à vous faire beaux dans votre future salle de bains !