Guide du courtier

Peut-on acheter une maison sans apport ?

achat maison

Un projet d’achat de maison nécessite de déposer une demande de prêt immobilier auprès des banques, ce financement peut être obtenu sans ajouter d’apport personnel. Explications.

Achat de maison et apport

Lorsqu’un foyer souhaite faire l’acquisition d’une maison, il va tout naturellement se tourner vers une banque pour obtenir un financement de prêt immobilier. L’idée est relativement simple puisqu’il s’agit de déposer une demande de prêt immobilier qui va permettre de financer l’achat de la maison et de rembourser la dette sur une durée plus ou moins longue, suivant les conditions de remboursement retenues par l’emprunteur. Il faut savoir que le prêt immobilier doit concerner un achat immobilier d’un montant minimum de 75 000 euros et peut être remboursé sur une durée maximale de 30 ans, voir de 35 ans dans certains établissements de crédit.

La première question de la banque, à destination de l’emprunteur, va concerner l’apport personnel disponible. La plupart des achats immobiliers se font avec un apport de 20%. Un foyer qui achète une maison d’un montant de 200 000 euros va généralement ajouter un apport de 40 000 euros. Cette somme va permettre de couvrir les frais de mise en place du financement (frais de la banque, frais de garantie et d’agence) mais aussi de prendre en charge une partie du coût du crédit, soit pour réduire la durée d’emprunt, soit pour acheter plus grand. Cet apport n’est cependant pas une obligation, il est en effet possible d’obtenir ce que l’on appelle un prêt immobilier à 110%.

Acheter sa maison sans apport avec le prêt à 110%

Il existe une solution de financement pour obtenir son prêt immobilier sans apport, c’est ce que l’on appelle le prêt à 110%. Il s’agit tout simplement de financer le prix d’achat de la maison et les différents frais dans un seul crédit, c’est pour cette raison que l’on parle de 110%, 100% permet de financer l’achat de la maison et les 10% concernent les frais liés à la mise en place du prêt immobilier. Pour pouvoir obtenir ce financement, il faut bien évidemment avoir la capacité d’emprunter la somme. Si l’on reprend l’exemple d’une maison d’une valeur de 200 000 euros, le montant du prêt immobilier sera finalement de 220 000 euros. L’emprunteur doit également répondre à certaines exigences.

Comme pour un prêt immobilier classique, il faut présenter au moins un contrat de CDI dans le foyer (ou fonctionnaire, retraité), percevoir des revenus fixes et surtout avoir des relevés de compte sans irrégularités. Il faut également disposer d’un taux d’endettement compatible avec le projet immobilier, il est compliqué d’emprunter à 110% avec des crédits déjà en cours de remboursement, sauf si la capacité à emprunter est suffisante. Différents éléments vont être pris en compte pour permettre à la banque d’apprécier la situation de l’emprunteur dans son ensemble et lui permettre d’acheter sa maison sans apport.

Simuler un prêt immobilier sans apport

Acheter sans apport n’est pas aussi simple que pour un prêt immobilier classique mais cela ne veut pas dire pour autant qu’aucune solution n’est envisageable. Il faut généralement passer par un courtier car ces intermédiaires ont une bonne connaissance du marché et savent vers quelles banques orienter le dossier de prêt, certaines sont mieux placées pour proposer du prêt immobilier à 110% que d’autres. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.