Guide du courtier

Rachat de crédit sans courtier : est-ce possible ?

comparer

Il est bel et bien possible de réaliser une demande de rachat de crédit sans passer par un courtier, sous certaines conditions.

Courtier et rachat de crédit : un service non obligatoire

Le courtier est un intermédiaire de banque se positionnant entre les banques et les emprunteurs souhaitant opérer une demande de rachat de crédit. Le courtier va effectuer tout le travail de préparation de dossier, les calculs de faisabilité puis va ensuite le présenter devant les banques et établissements de crédits. Ce courtier ne sera rémunéré que si l’emprunteur signe une offre de contrat de crédit et obtient le déblocage des fonds, la rémunération dépend du pourcentage appliqué dans le mandat, le document préalable signé entre les deux parties.

Le courtier n’est pas une obligation, c’est un service dit d’intermédiation qui va faciliter la rechercher d’offres et la comparaison des propositions de financement. Un cabinet de courtage va surtout apporter un gain de temps à l’emprunteur, il va également négocier des conditions intéressantes et apporter de précieux conseils. Si l’emprunteur est une personne avertie en matière de services financiers, ce dernier pourra alors opérer les démarches lui-même, en prenant soin de monter son dossier et de contacter chaque banque.

Regroupement de crédit sans courtier : c’est plus compliqué

Il existe deux types d’opérations de rachat de prêt, il y a le rachat de crédit immobilier qui consiste à faire racheter son prêt immobilier en cours par une banque proposant un taux plus intéressant, l’idée étant de faire des économies sur le remboursement des intérêts. Il y a aussi le regroupement de crédit qui est une opération consistant à faire racheter au moins deux crédits, que ce soient des prêts à la consommation ou un prêt immobilier avec un prêt à la consommation. Pour le rachat de crédit immobilier, ce sont les agences bancaires classiques qui proposent ce financement et donc, l’emprunteur peut opérer plutôt facilement les démarches lui-même.

Pour un regroupement de crédit, l’obtention du financement est plus compliquée car ce sont des établissements de crédits spécialisés (filiales de grands groupes bancaires) qui proposent des opérations de regroupement de crédit à la consommation et de regroupement de crédit hypothécaire. La plupart de ces établissements travaillent par le biais d’un réseau d’intermédiaires bancaires, que ce soient des courtiers ou des mandataires (exclusifs, non exclusifs). Ils vont donc exiger d’obtenir un dossier de rachat de prêts par le biais d’un courtier. Certains proposent des démarches auprès de particuliers directement, mais tous ne répondent pas à cette demande.

Simuler un rachat de crédit, comparer les taux

Que ce soit pour profiter d’un meilleur taux ou pour obtenir une réduction de mensualités, le rachat de crédit se présente comme une solution de financement très intéressante mais qui nécessite comme tout produit bancaire une comparaison auprès de différents établissements. Il faut donc solliciter un comparateur de rachat de prêt pour opérer des démarches sans engagement et obtenir gratuitement plusieurs propositions de rachat de prêts, avec ou sans courtier.

Simulation rachat de crédits
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !