Guide du courtier

Rachat de crédit : au bout de combien de temps ?

delai

Après avoir souscrit plusieurs crédits ; souvent pour pallier un revenu moyen ; beaucoup de français peinent à rembourser, si un incident supplémentaire survient, occasionnant de nouveaux frais. Quand doit-on s’alarmer ?

Un rachat de crédit, c’est quoi ?

Un rachat de crédit est une opération visant à regrouper les crédits en totalité ou seulement quelques-uns. Une banque ou un organisme de crédit rachète les anciens prêts et établit un nouveau contrat, plus avantageux pour la personne qui le souscrit. En effet, une seule mensualité (au lieu de plusieurs à des dates variables), à un taux fixe et sur une plus longue durée de remboursement est alors proposée.

Cette solution, prisée par de nombreux ménages en difficulté, offre la possibilité de repartir sur des bases saines, financièrement parlant. Cela permet de rembourser l’intégralité de tous les crédits, mais de façon plus sereine. Encore faut-il le faire à temps.

Qui peut demander un rachat de crédit ?

On peut dire que toute personne résidant habituellement en France et majeure peut demander à bénéficier d’un rachat de crédit. Mais cette opération sous-tend néanmoins quelques conditions.

Dans un premier temps, il faut que l’ensemble des anciens crédits affichent un minimum de 1500 euros, pour que cela en vaille la peine au niveau des frais qui seront engagés.

Ensuite, l’âge du souscripteur peut avoir une incidence sur la décision de l’organisme prêteur. Il est en effet plus facile, pour une personne jeune de recourir à cette solution. Pour des personnes âgées de plus de 50 ans, il faut s’interroger sur l’âge qu’elles auraient à la fin du nouveau contrat. C’est en effet cet âge qui est pris en compte.

Enfin, il ne faut pas attendre que les problèmes financiers soient trop importants. Le rachat de crédit est une solution pour éviter l’endettement. Dès que les difficultés apparaissent, il vaut mieux agir rapidement, pour ne pas laisser la situation s’envenimer. Car pour qu’une réponse positive soit donnée, il faut que l’organisme prêteur soit certain d’être remboursé de son prêt !

Comment savoir si je peux bénéficier d’un rachat de crédit ?

Le mieux est de procéder à une simulation sur Internet, avant d’aller voir les organismes de crédits ou une banque.

En entrant les différentes données relatives aux crédits en cours, aux revenus du ménage mais aussi à l’ensemble de ses charges, le simulateur donnera une réponse favorable ou pas.

Si c’est le cas, il faut ensuite procéder à un comparatif entre les différentes offres proposées. Elles diffèrent selon les banques mais aussi les entités de crédit. Il faut trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes. Le rachat de crédit va engendrer quelques frais, comme les frais de dossier ou le fait de souscrire une assurance. Ce coût est à inclure dans le calcul.

Si vous n’avez pas le temps pour réaliser ce comparatif ou si vous souhaitez passer par un professionnel, pourquoi ne pas solliciter les services d’un courtier ? Aguerri à ce type de pratiques, il saura vous aider à constituer un dossier solide à aller présenter aux organismes prêteurs.

JUSQUE -60% SUR VOS MENSUALITÉS
Simulation gratuite & sans engagement, résultat immédiat