Guide du courtier

Courtier en restructuration de crédit : explications

courtage

Il existe des courtiers spécialisés dans les opérations de regroupement de crédits, dont certains emploient encore le terme de « restructuration de prêt », voici tout ce qu’il faut savoir.

Trouver un courtier en restructuration de crédits

Il est important de commencer par préciser que la restructuration de crédits (de prêt) ou plus généralement la restructuration de dettes n’existe pas, cette appellation ne désigne aucune opération de banque en France. Pire encore, ce terme entraine généralement la confusion au sein des emprunteurs puisque le terme de « restructuration » peut laisser croire que l’on va préserver les crédits en cours pour les redéfinir d’une façon différente, or on parle bien évidemment de l’opération de regroupement de crédit qui consiste à solder les prêts à mettre en place un nouveau contrat avec des modalités de remboursement adaptées à la situation de l’emprunteur.

Certains courtiers sont effectivement spécialisés dans le rachat de crédit et le regroupement de crédits pour les particuliers et professionnels. Le rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter son emprunt pour profiter d’un taux plus intéressant et éventuellement profiter d’économies sur les intérêts à rembourser. Le regroupement de crédits va quant à lui consister à faire racheter plusieurs crédits en même temps, des prêts à la consommation et des prêts immobiliers pour profiter de nouvelles conditions de remboursement plus souples, avec notamment une mensualité qui peut être fortement réduite.

Pourquoi solliciter un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire de banque faisant l’objet d’un enregistrement à l’ORIAS et disposant des mandats nécessaires pour pouvoir accompagner les emprunteurs dans leur recherche de financement et d’assurances. Il faut savoir que l’on identifie principalement 4 catégories d’intermédiaires :

  • Les courtiers (mandatés par les clients)
  • Les mandataires exclusifs (mandatés par une seule banque)
  • Les mandataires non exclusifs (mandatés par plusieurs banques)
  • Les mandataires d’intermédiaires (travaillant pour les trois autres)

Il faut savoir que le sur le marché du regroupement de crédit, la plupart des établissements financiers vont exiger de passer par un courtier, car ces cellules de financement ne disposent pas de services commerciaux pour traiter les demandes et instruire les dossiers. Cette mission est donc confiée aux courtiers qui vont effectuer un travail d’écrémage pour préparer les dossiers et les présenter ensuite en banque.

Pour les emprunteurs, solliciter un courtier permet de profiter de son expérience, de son expertise et d’être informé rapidement des solutions disponibles. De plus, le courtier pouvant présenter le dossier dans plusieurs banques, il pourra négocier des conditions préférentielles en fonction des offres disponibles, ceci permettant de réduire les mensualités avec le taux le plus attractif du moment.

Courtier en regroupement de crédit : la simulation

Guideducourtier.com est la référence en matière de regroupement de crédits et vous propose de profiter gratuitement et sans engagement d’une simulation. Cela permet d’être informé des conditions de remboursement proposées et de pouvoir se projeter dans le remboursement d’une mensualité réduite. A noter qu’il est possible d’inclure le montant d’un nouveau projet à financer, la somme sera incluse dans le contrat de regroupement de crédits et donc dans la nouvelle mensualité réduite.

Simulation rachat de crédits
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !