Guide du courtier

Prêt immobilier et salaire de 1800 euros : simulation

achat immobilier

Obtenez toutes les informations utiles pour le financement de votre emprunt immobilier avec 1 800 euros de salaire.

Analyse de votre situation bancaire pour un prêt immobilier

Lorsque l’on veut souscrire un prêt immobilier, la banque s’appuie sur de nombreuses données et votre salaire n’est pas l’alpha et l’oméga de sa réflexion. En effet, ce qui compte avant tout, c’est votre taux d’endettement. C’est-à-dire que vous devez avoir moins de 33 % de votre salaire qui est consacré au remboursement de vos emprunts, qu’il s’agisse de la demande en cours pour un emprunt immobilier ou un crédit à la consommation. Votre salaire de 1 800 € va donc servir à calculer quelle somme maximale vous pouvez aller au remboursement de votre crédit immobilier. En l’occurrence, elle est de 594 euros. Mais au-delà du salaire, il faut prendre en compte des données comme votre situation professionnelle. Un CDI ou l’équivalent dans le public est toujours une garantie intéressante. C’est une garantie, mais pas une condition sine qua non, les banques sachant tenir compte de la régularité du revenu d’un indépendant par exemple. La banque va s’intéresser aussi à votre projet, à savoir s’il s’agit d’une construction neuve, de rénovation, s’il s’agit de votre premier projet immobilier ou non. Enfin, l’établissement bancaire va s’intéresser à des atouts comme un apport personnel, là non plus pas obligatoire, mais signe de confiance de la part de la banque/ Enfin, votre historique bancaire est consulté, à savoir si vous avez de nombreuses périodes négatives ou si vous avez eu des incidents bancaires plus ou moins récents. Vous n’êtes donc pas qu’un salaire de 1 800 euros par mois, mais un historique bancaire.

Les conditions du prêt immobilier

L’examen de votre situation détermine l’accord de la banque, ou son refus. Si la réponse est positive, elle vous fait une offre. Vous devez donc rembourser votre prêt sur une durée plus ou moins longue, généralement 20 à 25 ans. La mensualité est plus ou moins importante selon le taux d’intérêt et la durée de l’emprunt. Plus vous mettrez de temps à rembourser, plus la mensualité sera légère, mais le coût total de l’emprunt élevé en raison de l’augmentation du taux. Si vous accélérez le remboursement, la mensualité augmente, mais le coût final baisse. La banque proposera aussi une caution ou une hypothèque pour garantir le prêt. Les offres incluent généralement l’assurance du prêt, qui peut être négociée auprès d’autres organismes pour faire jouer la concurrence.

Simulation de prêt immobilier avec 1 800 €

Le simulateur de cette page est gratuit et sans engagement. Il va vous permettre, en fonction de votre projet, de votre revenu et de vos encours, de découvrir les taux d’intérêt pratiqués par les établissements bancaires proches de chez vous ou de votre lieu d’achat. Vous pourrez déterminer aussi les aides à demander. Vous avez maintenant toutes les armes pour réussir votre projet immobilier.